Elle offrirait de quoi restreindre les libertés

Etats-Unis: Des militants luttent contre une résolution sur «la diffamation des religions» à l’ONU

Washington, le 16 novembre 2010 (Apic) Des défenseurs de la liberté religieuse appellent les membres des Nations Unies à voter contre la récente proposition, présentée par des pays musulmans et soutenue par l’Organisation de la conférence islamique (OCI), de lutter contre la «diffamation des religions.» «Les résolutions de l’ONU soutenues par l’OCI sur cette question offrent aux gouvernements de quoi justifier les restrictions de la liberté religieuse et de la liberté d’expression», a indiqué la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) dans une déclaration de principes, rapporte l’agence ENI.

Au cours de la décennie passée, l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a soutenu avec succès des résolutions similaires dans le but de lutter contre la persécution religieuse. Aux Etats-Unis, les militants de la liberté religieuse affirment de plus en plus souvent que ces résolutions font en réalité plus de tort que de bien, selon l’agence de presse Religion News Service (RNS). «Les résolutions de l’ONU soutenues par l’OCI sur cette question offrent aux gouvernements de quoi justifier les restrictions de la liberté religieuse et de la liberté d’expression», a indiqué la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) dans une déclaration de principes.

Pas d’action spécifique exigée

Le projet de résolution de l’OCI désigne la diffamation des religions comme «un grave affront à la dignité humaine, conduisant à la restriction illicite de la liberté de religion des fidèles et à l’incitation à la haine et la violence religieuses.» Les résolutions expriment les sentiments de l’Assemblée générale de l’ONU mais n’exigent pas d’action spécifique de la part des Etats membres. Le vote d’un comité est attendu en novembre, pour examen et décision de la part de l’Assemblée générale en décembre.

L’USCIRF, commission indépendante et bipartisane, a indiqué que le soutien à la proposition recule. En mars, la proposition a été acceptée de justesse – quatre voix – par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. «Je suis ravi de pouvoir dire que nos efforts s’avèrent payants et que, chaque année, de plus en plus de pays votent contrent la résolution sur la diffamation des religions», a déclaré Eliot Engel, député démocrate à la Chambre des représentants, dans un récent communiqué. Il a fait parvenir à plus de 150 chefs d’Etat une lettre signée par des dizaines de membres du Congrès pour les appeler à s’opposer à la récente résolution.

Une source d’inquiétude

Pour Bill Donohue, président de la Ligue catholique basée à New York, l’esprit de la résolution est une source d’inquiétude. «Elle est encouragée par des Etats membres qui sont connus pour leur mépris des droits de la personne et, en particulier, des libertés religieuses», a-t-il dit dans un communiqué.

Dans un récent rapport sur les lois sur le blasphème, l’organisation de surveillance des droits de la personne Freedom House a conclu que dans sept pays – dont l’Indonésie, la Malaisie et le Pakistan, pays musulmans, – les règles ont entraîné des violations des droits de la personne, en particulier des minorités religieuses. «Parce que personne ne peut se mettre d’accord sur ce qui constitue un blasphème, les lois qui cherchent à l’interdire sont elles-mêmes vagues, extrêmement sujettes à une application arbitraire et utilisées pour tout réprimer, de l’opposition politique à la supervision religieuse», a écrit dans le New York Times Paula Schriefer, directrice de la défense des causes à la Freedom House.

La proposition de résolution de l’OCI s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de ses 57 Etats membres pour contrer ce qu’ils considèrent comme une «diffamation systémique de l’islam.» Selon un communiqué de presse de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l’organisation, a souligné les dangereuses conséquences sur la paix et la sécurité de la tendance croissante à l’islamophobie dans le monde. (apic/eni/ab/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elle-offrirait-de-quoi-restreindre-les-libertes/