La dignité de la personne humaine est en jeu
Genève, 17 novembre 2010 (Apic) Dans une interview publiée le 17 novembre dans «Le Matin», Mgr Pierre Farine, administrateur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, invite la population à voter deux fois non le 28 novembre.
Derrière le double non, la Conférence des évêques suisses et Mgr Farine ne nient pas l’existence de la criminalité chez certains étrangers. «Nous estimons que les dispositions actuelles suffisent. Là est toute la différence», confie-t-il au «Matin».
Si la Conférence des évêques prend position sur cette votation, c’est parce qu’elle considère «qu’avec l’initiative UDC et l’automatisme qu’elle induit concernant les décisions d’expulsion, la dignité de la personne humaine est en jeu». Mgr Farine s’explique: «L’UDC veut introduire un automatisme inacceptable où le risque d’injustice est grand», car les cas ne seraient plus jugés isolément. L’administrateur diocésain donne l’exemple d’une Suissesse mariée à un étranger. Dans le cas d’une décision de renvoi, la «famille entière pourrait partir dans un pays qu’elle ne connaît pas. Cette façon de juger, ce n’est pas la Suisse».
Même si le contre-projet respecte le droit international et la proportionnalité, «il n’apporte rien face à ce qui existe déjà dans la loi», explique l’évêque. «Le contre-projet ne fait que reprendre la jurisprudence actuelle et n’a pour but que de contrer l’initiative UDC afin de limiter les dégâts. Il est d’ailleurs rédigé dans le même esprit», affirme Mgr Farine.
Si le PDC et la Fédération des Eglises protestantes appellent à voter oui au contre-projet, Mgr Farine préfère «choisir une position éthique» et rappeler certaines valeurs incarnées par la sensibilité chrétienne. Accepter l’initiative de l’UDC, cela peut conduire à «bafouer les droits de l’homme». Or, précise le prélat, «on ne conjure pas la peur de l’étranger en l’excluant». Au contraire, «il faut aller vers l’autre et apprendre à vivre ensemble». (apic/le matin/vm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-dignite-de-la-personne-humaine-est-en-jeu/