«Dialoguer avec Jésus dans le silence»

Rome: Le pape souhaite une plus grande diffusion de l’adoration eucharistique

Rome, 17 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a souhaité une plus grande diffusion de la pratique de l’adoration eucharistique dans toutes les paroisses, à l’occasion de l’audience générale de ce jour. Place Saint-Pierre, le pape a aussi évoqué le souvenir du séisme qui avait ravagé, il y a 30 ans, le Sud de la péninsule italienne, faisant 2 milliers de morts.

Devant environ 12’000 fidèles, sous un soleil radieux, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à sainte Julienne de Cornillon (1191-1258), moniale augustinienne belge, qui fut à l’origine de la solennité du Corpus Domini ou Fête-Dieu, dans son diocèse. Une fête liturgique élargie à l’Eglise tout entière, en 1264, par Urbain IV (1261-1264).

Un «printemps eucharistique»

«Je voudrais affirmer avec joie qu’aujourd’hui, dans l’Eglise, il y a un printemps eucharistique», s’est d’abord félicité le souverain pontife, constatant que beaucoup de fidèles se tiennent de façon silencieuse devant le tabernacle pour «s’entretenir avec Jésus».

«Il est réconfortant de savoir que de nombreux groupes de jeunes ont redécouvert la beauté de prier en adoration devant la sainte Eucharistie», a souligné Benoît XVI. Et d’évoquer le souvenir de la veillée de prière qu’il avait présidée à Hyde Park, à l’occasion de son déplacement à Londres, le 18 septembre dernier. Au cœur de l’immense parc anglais, dans la pénombre, le pape s’était agenouillé pour adorer le Saint-Sacrement avant d’être imité par l’assemblée des fidèles, à genoux sur l’herbe, dans un silence impressionnant.

Lors de l’audience générale, le pape a prié «pour que ce printemps eucharistique se diffuse de plus en plus dans toutes les paroisses, en particulier en Belgique, la patrie de sainte Julienne».

Un tremblement de terre dramatique

Au terme de sa catéchèse, Benoît XVI a salué quelque 4500 fidèles venus de Basilicate, région du Sud de l’Italie qui, avec la Campanie voisine, a été frappée il y a 30 ans par un tremblement de terre dévastateur. «Un événement dramatique, dont les blessures sont encore profondes et vives dans l’esprit et dans le cœur de ces populations».

Le 23 novembre 1980, un violent séisme avait ainsi touché les deux régions, provoquant la mort de 2000 personnes. Deux jours plus tard, Jean-Paul II s’était rendu à Potenza et Balvano, deux localités particulièrement sinistrées, la dernière ayant vu son église s’effondrer alors que la messe y était célébrée.

Devant évêques, édiles et simples fidèles de la région présents place Saint-Pierre, le pape a tenu à saluer, parmi les aides généreuses arrivées de l’Italie tout entière après le tremblement de terre, l’œuvre de l’Eglise, «qui a su offrir, en plus du secours matériel, la lumière de l’espérance du Christ». (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dialoguer-avec-jesus-dans-le-silence/