Après le massacre du 31 octobre 2010
Rome, 17 novembre 2010 (Apic) Un peu moins d’un mois après l’attaque qui a coûté la vie à 46 chrétiens irakiens à Bagdad, une messe sera célébrée en leur mémoire en la basilique Saint-Pierre, le 25 novembre, à 17 h. Cette messe sera présidée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
Une messe sera célébrée «en mémoire des prêtres et fidèles victimes de la tragédie du 31 octobre dernier, dans la cathédrale de Bagdad», indique un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, daté du 17 novembre.
Le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège y participera. L’initiative de cette messe revient au procurateur de l’Eglise syro-catholique à Rome.
Le 31 octobre, un groupe terroriste de la mouvance d’Al-Qaïda avait attaqué la cathédrale syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel secours, dans la capitale irakienne. Cette attaque avait tourné au carnage, entraînant la mort d’au moins 44 fidèles et 2 prêtres, et faisant près de 70 blessés.
Le lendemain, lors de la prière de l’Angélus, Benoît XVI avait condamné la «violence absurde et féroce de ce très grave attentat» et lancé un nouvel appel pour la paix en demandant les efforts des institutions nationales et internationales, afin que cesse toute violence.
Un jour plus tard, dans un télégramme envoyé à l’occasion des obsèques des victimes de cet attentat, à Bagdad, le pape s’était élevé contre les «attaques barbares» dont les chrétiens font l’objet depuis des années en Irak et qui, «au mépris total de la vie, (…) veulent miner la confiance et la cohabitation civile».
L’attentat du 31 octobre a été suivi par d’autres attaques meurtrières, la semaine dernière, contre la communauté chrétienne à Bagdad. En outre, le 15 novembre, deux chrétiens ont été tués dans des attentats ravivant la crainte que la communauté, durement frappée ces dernières semaines, soit à nouveau la cible d’Al-Qaïda.
Dans l’est de Mossoul, à 350 km au nord de Bagdad, deux amis chrétiens ont été tués par des inconnus qui se sont introduits chez eux et les ont abattus à l’arme automatique avant de s’enfuir, a indiqué la police. Selon l’agence AFP, l’une des victimes, Nabil Ghanem âgé de 36 ans, est un syriaque catholique employé à l’antenne provinciale de l’organisme de lutte contre la corruption. Le second, Nashwan Khoder, 36 ans, est un menuisier d’orgine arménienne, a-t-on indiqué de même source.
Le Saint-Siège est intervenu à de nombreuses reprises pour que la communauté internationale soutienne les chrétiens d’Irak, au siège new yorkais des Nations unies comme devant les membres d’Interpol au Qatar.
De son côté, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a souhaité les autorités irakiennes prennent «sérieusement en considération le problème de la défense des chrétiens en Irak». (apic/afp/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-le-massacre-du-31-octobre-2010/