De sévères mesures d’hygiène mises en place
Haïti, 17 novembre 2010 (Apic) Terre des hommes intensifie les séances d’information et de prévention du choléra, dans les départements haïtiens de l’ouest et du sud, où l’ONG soutient quelque 50’000 victimes du tremblement de terre de janvier dernier. L’épidémie y a déjà fait 1’000 morts et atteint 15’000 personnes. En outre, Terre des hommes renforcera son personnel sanitaire en Haïti dans les prochaines semaines, annonce l’organisation suisse d’aide à l’enfance, dans un communiqué daté du 17 novembre.
De sévères mesures d’hygiène sont mises en place. Des ustensiles hygiéniques en matériau de récupération et de bons comportements permettent de prévenir la propagation de l’épidémie de choléra. Les équipes de Terre des hommes (220 employés haïtiens et 20 expatriés) sont formées et préparées à se protéger de la maladie. Elles interviennent en priorité auprès de l’unité hospitalière pédiatrique des Cayes et des 52 institutions où se trouvent les enfants les plus vulnérables.
Le professeur Michel Roulet, pédiatre qui a effectué de nombreuses missions en Haïti avec l’organisation suisse, met toutefois en garde: « J’ai personnellement été témoin de quatre épidémies de choléra dans divers endroits du monde, mais je n’ai jamais vu s’arrêter la dissémination, quelle que soit la dureté des mesures mises en oeuvre. Nous devons nous préparer à faire face à de longues semaines de maladie jusqu’au pic de l’épidémie. Il faudra ensuite des semaines avant qu’elle se réduise, en sachant qu’il y aura de nouvelles poussées les années prochaines. »
Malgré l’épidémie, Terre des hommes continue d’améliorer les conditions de vie de 50’000 personnes sinistrées, près de l’épicentre du séisme, à Petit et Grand Goâve. L’ONG a pu mettre à disposition des familles et des communautés des abris temporaires, des biens de première nécessité et de l’eau potable. 1’500 installations sanitaires (latrines) ont été construites en étroite collaboration avec les personnes concernées. Sept points d’eau ont été forés; ils sont gérés et entretenus par des comités autochtones. Quelque 11’500 personnes ont ainsi accès à l’eau potable.
Plus de 17’000 enfants de moins de cinq ans, 7’000 enfants plus âgés et 1’800 femmes enceintes ou qui allaitent ont été examinés afin de déterminer s’ils présentaient différents stades de dénutrition. 3’330 enfants entre 6 et 12 ans ont été pris en charge dans l’un des neuf centres de loisirs communautaires de Terre des hommes, qui constituent autant d’espaces de sécurité et de stabilité, indique le communiqué. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-severes-mesures-d-hygiene-mises-en-place/