Rome, 17 novembre 2010 (Apic) Abdel Aziz ben Abdallah Al-Cheikh, Grand Mufti d’Arabie saoudite, a appelé à « un islam modéré » lors du grand pèlerinage à La Mecque. Dans la mosquée Namira sur le mont Arafat, il a affirmé, le 16 novembre, qu’ »une des caractéristiques les plus importantes de l’islam est la proportion de la pratique religieuse et le comportement des fidèles ».
Abdel Aziz ben Abdallah Al-Cheikh a sensibilisé deux millions d’auditeurs sur la définition des groupes extrémistes, comme l’a rapporté l’ »Osservatore Romano » dans son édition du 17 novembre. Vous devez lutter tous ensemble contre ceux qui veulent un mauvais « peuple islamique ». Selon le journal du Vatican, le Grand Mufti fait explicitement référence à la situation en Irak, au Soudan et en Afghanistan.
(*) Le Mufti (moufti ou muphti) est un connaisseur de la religion musulmane et un interprète de la loi. Il a l’autorité d’émettre des avis juridiques, appelés fatwas. On le consulte pour connaître la position à adopter sur l’aspect culturel, juridique ou politique, afin d’être en conformité avec la religion musulmane. Le Grand Mufti est la plus haute autorité religieuse du pays. (apic/kna/bal/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/arabie-saoudite-le-grand-mufti-appelle-a-un-islam-modere/