Egypte: Mgr Zakaria dénonce les tentatives de conversion à l’islam de jeunes chrétiennes

Tous les prétextes sont bons pour les extrémistes musulmans

Louxor, 18 novembre 2010 (Apic) Mgr Youhannes Zakaria, évêque copte catholique de Louxor, dénonce les tentatives de conversion forcée à l’islam de jeunes chrétiennes en Egypte. Il déplore l’exploitation systématique de faits divers par les extrémistes musulmans, qui débouche sur des attaques contre la minorité copte, comme ce fut le cas dans la nuit du 14 au 15 novembre dernier dans le village de al-Nawahid, en Haute-Egypte.

« Il s’agit ici d’un incident ayant impliqué deux jeunes gens qui a été monté en épingle afin de montrer les chrétiens sous un jour défavorable », a déclaré à l’agence vaticane Fides l’évêque de Haute-Egypte. C’est dans son diocèse que se trouve le village de al-Nawahid, dans la province de Qena (à quelque 700 kilomètres au sud du Caire), où des extrémistes musulmans ont brûlé dans la nuit de dimanche à lundi une dizaine de maisons et de commerces appartenant à des chrétiens coptes après que se soit répandue la nouvelle d’un flirt entre un chrétien et une jeune musulmane.

La police égyptienne a bouclé le village et arrêté plusieurs musulmans soupçonnés d’avoir perpétré le forfait. « Heureusement dans ce cas, la police est intervenue rapidement et a imposé immédiatement le couvre-feu, empêchant que les incidents ne provoquent des dommages plus graves », a relevé Mgr Zakaria.

Des incidents montés en épingle par les extrémistes musulmans

« Un événement entre jeunes a été transformé en un prétexte pour frapper les chrétiens. Nous avons des raisons de croire en revanche qu’il existe un plan visant à convertir les chrétiens par la force, en particulier les jeunes filles qui sont les plus faibles », a poursuivi l’évêque copte catholique de Louxor. Mgr Zakaria affirme avoir connaissance de différents épisodes de jeunes musulmans qui repèrent des jeunes filles chrétiennes et cherchent à les enlever afin de les convertir de force à l’islam. De tels incidents se sont passés dans tout le pays, « d’Alexandrie jusqu’à Assouan », souligne-t-il.

« En tant que chrétiens d’Egypte, nous nous sentons proches de nos frères dans la foi persécutés en Irak. Dimanche 14 novembre, j’ai célébré ici, à Louxor, une messe pour les personnes mortes le 31 octobre lors de l’attaque contre la cathédrale syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad, messe à laquelle ont participé de nombreux fidèles », relève Mgr Zakaria. Et de conclure: « C’est notre croix que nous portons avec sérénité, malgré la douleur qui est dans notre cœur, parce qu’elle nous permet de partager les souffrances du Christ Rédempteur ».

Des tensions entres chrétiens coptes (près de 10% de la population égyptienne), et musulmans éclatent régulièrement en Egypte. Rappelons que la veille du Noël copte, mercredi soir 6 janvier dernier, six chrétiens coptes et un policier ont été assassinés au sortir de la messe de minuit à Nagaa Hammadi, une ville du gouvernorat de Qena qui compte plus d’un tiers de coptes. (apic/fides/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tous-les-pretextes-sont-bons-pour-les-extremistes-musulmans/