«Un jalon sur le chemin de l’oecuménisme»

Etats-Unis: Accord historique entre les Eglises catholique et protestantes sur le baptême

Washington, 18 novembre 2010 (Apic) Les évêques catholiques des Etats-Unis reconnaissent les baptêmes célébrés dans quatre Eglises protestantes.

Il s’agit d’un «jalon sur le chemin de l’oecuménisme», se réjouit Mgr Wilton Daniel Gregory, archevêque d’Atlanta,. D’après l’agence de presse catholique américaine CNS, les évêques ont approuvé – par 201 voix contre 11 – «l’accord commun de reconnaissance mutuelle du baptême» (Common Agreement on Mutual Recognition of Baptism), le 16 novembre.

Résultat de six années de travail, le texte a été rédigé par une équipe de spécialistes du groupe de dialogue catholique-réformé. Ce dernier est constitué de représentants de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, de l’Eglise chrétienne réformée en Amérique du Nord, de l’Eglise présbytérienne (USA), de l’Eglise réformée en Amérique et de l’Eglise unie du Christ.

Un baptême conforme à la doctrine et à la loi catholique

L’archevêque Gregory, président du comité des évêques sur l’oecuménisme et les affaires interreligieuses, a déclaré après le vote que l’accord «permettra aux ministres catholiques de considérer les baptêmes célébrés dans les communautés réformées comme de vrais baptêmes, selon la doctrine et la loi catholique.» Et d’ajouter: «La présentation d’un certificat de baptême par les chrétiens réformés désirant entrer en pleine communion avec l’Eglise catholique ou épouser un(e) catholique, assurera les ministres catholiques que le baptême célébré dans les Eglises réformées inclut l’usage de l’eau et l’invocation biblique de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.»

Alors qu’à travers le monde d’autres Conférences épiscopales ont conclu de tels accord avec les communautés protestantes régionales, il s’agit d’un document sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique aux Etats-Unis. (apic/cns/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-jalon-sur-le-chemin-de-l-oecumenisme/