Poursuivi pour incitation à la haine envers l’islam
Le Caire, 18 novembre 2010 (Apic) Abdel Kareem Nabil Suleiman – connu sous le pseudonyme de Karim Amer, jeune blogueur égyptien de 26 ans, emprisonné pour incitation à la haine envers l’islam et pour avoir insulté le président Hosni Moubarak – a été libéré mercredi 17 novembre, après avoir purgé sa peine, a rapporté l’agence France presse (AFP).
Sur son blog, Kareem Amer critiquait l’islam. «Reporters sans frontières» et «Amnesty international» avaient lancé une campagne internationale en vue de sa libération. Selon ses détracteurs, il a été condamné pour incitation à la haine envers l’islam.
Dans ses écrits, publiés sur le site de «Reporters sans frontières», Abdel Kareem Nabil Suleiman dénonçait «les dérives autoritaires du gouvernement de Hosni Moubarak». Il critiquait aussi les plus hautes institutions religieuses du pays, en particulier l’Université sunnite Al-Azhar.
L’article publié dans le journal allemand «Die Zeit», et repris par le site www.pointdebasculecanada.ca, s’interroge sur un incident interreligieux «qui s’est passé, le 22 octobre 2005, lorsque des émeutes contre les croyants chrétiens ont éclaté devant l’Eglise d’Alexandrie». Kareem Amer décrivait l’incident, notant que ce «conflit religieux n’est rien d’autre qu’une excuse». Il affirmait que cet incident «met l’islam en procès et en condamnation avec tous ses symboles (…)». Des mots durs dans un pays où l’islam est religion d’Etat et où la charia est la base de la législation.
Depuis le 5 novembre 2010, il aurait dû être libéré. Néanmoins, il a été maintenu en détention pour des raisons inconnues. Ce qui a provoqué des protestations de la part des organisations égyptiennes et internationales de défense des droits de l’homme.
Gamal Eid, directeur du Réseau arabe d’information sur les droits de l’Homme et également un des avocats de Karim Amer, a déclaré qu’il avait été frappé par un officier de police avant d’être relâché.
Agé de 22 ans au moment de son arrestation en 2006, Amer était un étudiant de l’Université islamique d’Al-Azhar au Caire, section de Damanhour. L’Université dispense également un enseignement laïc. Après ses écrits sur son blog, il a été expulsé de l’Université, qui par la suite, a porté plainte auprès du procureur général.
Abdel Kareem Nabil Suleiman a été condamné à trois ans de prison, pour avoir «incité à la haine de l’islam», et à un an pour avoir «insulté» le président égyptien. La sentence a été confirmée en appel.
Après son incarcération, Kareem a été rejeté par sa famille. Son père a même appelé à une condamnation à mort. (apic/com/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/poursuivi-pour-incitation-a-la-haine-envers-l-islam/