Sus au consumérisme pharmacologique, médical et chirurgical

Rome: La «justice sanitaire» doit être l’une des priorités des gouvernants, estime Benoît XVI

Rome, 18 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI demande que «la justice sanitaire» fasse partie des priorités dans l’agenda des gouvernements et des institutions internationales, dans un message envoyé aux participants à la 25e Conférence internationale promue par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé actuellement en cours au Vatican.

Dans ce message rendu public le 18 novembre 2010, le pape met aussi en garde contre le fossé qui se creuse entre ceux qui ne peuvent accéder aux soins et ceux qui vivent dans un véritable «consumérisme pharmacologique, médical et chirurgical».

«La justice sanitaire doit faire partie des priorités dans l’agenda des gouvernements et des institutions internationales», écrit ainsi Benoît XVI dans ce message adressé aux participants au congrès organisé au Vatican les 18 et 19 novembre sur «une gestion de la santé équitable et humaine à la lumière de [l’encyclique] ’Caritas in veritate’».

Après avoir soutenu que la santé était un bien précieux, Benoît XVI appelle alors de ses vœux l’instauration d’une «véritable justice distributive qui garantisse à tous, sur la base des besoins objectifs, des soins adéquats».

Des millions de personnes n’ont pas accès aux soins de base

Malheureusement, note le pape, à côté de résultats positifs et encourageants, il existe des opinions et des modes de pensée qui blessent [cette justice sanitaire]. Le souverain pontife indique aussitôt qu’il pense à des questions comme celles liées à la «soi-disant ›santé reproductive’, au recours à des techniques artificielles de procréation comportant la destruction d’embryons, ou à l’euthanasie légalisée».

«On assiste aujourd’hui d’une part à une attention à la santé qui risque de se transformer en consumérisme pharmacologique, médical et chirurgical, et d’autre part à la difficulté de millions de personnes à accéder à des conditions de subsistance minimales et aux médicaments indispensables pour se soigner», déplore encore le pape dans ce message.

Les 18 et 19 novembre, quelque 750 personnes de plus de 65 pays sont réunies à Rome pour travailler sur l’égalité d’accès aux services sanitaires de base. Ce 25e congrès organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé voit en particulier la participation de l’Angolais Luis Gomes Sambo, directeur pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de Ferrucio Fazio, ministre italien de la santé, et d’Ettore Gotti Tedeschi, président de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la ›banque du Vatican’. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sus-au-consumerisme-pharmacologique-medical-et-chirurgical/