Une mer de bougies réelles ou virtuelles

Suisse: 6e édition de l’action « Un million d’étoiles » de Caritas

Lucerne, 19 novembre 2010 (Apic) Comme chaque année depuis 2005, Caritas Suisse lance, le 18 décembre dès 16 h, l’action « Un millions d’étoiles ». Dans tout le pays, les édifices, places et autres ponts de plus de 180 villes et communes seront illuminés par une mer de bougies, en signe de solidarité avec les plus faibles et les personnes en détresse. Nouveauté cette année: l’action sera aussi virtuelle via le site internet www.unmilliondetoiles.ch.

Depuis 2005, « Un million d’étoiles » s’est muée en un véritable mouvement de solidarité au niveau suisse, indique Caritas dans un communiqué. Il s’agit d’allumer, le 18 décembre dès 16 h, une bougie en signe de soutien envers les plus faibles et les personnes en détresse. « Un million d’étoiles » aura lieu dans plus de 180 endroits (6 fois plus qu’en 2005), dont la liste est disponible sur le site www.caritas.ch. Les enfants et les ados en particulier, mais encore toutes les personnes qui seront de passage sur les lieux de l’action, pourront aussi créer une banderole sur laquelle ils indiqueront un vœu personnel ou feront un dessin. Il sera également possible de décorer l’un des nombreux photophores spécialement conçus pour l’occasion.

Les recettes de l’action 2010 soutiendront des projets sociaux en Suisse et quelque 4’500 enfants des îles Visayas, l’une des régions les plus pauvres des Philippines. En Suisse, elles seront reversées aux « Epiceries Caritas », dans lesquelles les personnes touchées par la pauvreté peuvent acheter des articles à prix réduit.

Sur le web aussi

Signe des temps, les personnes qui désirent participer à ce mouvement de solidarité pourront également le faire par internet. Le site www.unmilliondetoiles.ch permet d’allumer gratuitement une bougie virtuelle, qui pourra être dédiée à l’un ou l’autre proches. Le but est de faire scintiller 1 million de bougies virtuelles d’ici au 18 décembre, jour de l’action « réelle » et de montrer par là une autre facette de la solidarité.

« Célébrités » de la partie

Outre de nombreux bénévoles, l’action de Caritas Suisse est soutenue par des personnalités des milieux politiques, culturels et sportifs, dont certaines seront présentes sur les lieux d’illuminations (voir sur le site www.caritas.ch). Parmi eux, on citera notamment le scientifique et aventurier Bertrand Piccard, le sélectionneur de l’équipe suisse de football Ottmar Hitzfeld, Miss Suisse 2010 Kerstin Cook, Mister Suisse 2010 Jan Bühlmann, le clown Dimitri, le chanteur et acteur Carlos Leal, le président du Festival du film de Locarno Marco Solari, la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier, la présidente du Conseil national Pascale Bruderer Wyss et le conseiller national Christophe Darbellay. (apic/com/nd)

Encadré

« Un million d’étoiles » 2010: ils ont dit…

« La prise en compte des plus démunis n’est pas seulement une préoccupation morale, elle est aussi une priorité pour la paix ». Bertrand Piccard, scientifique et aventurier

« Qui est fort et couronné de succès devrait être reconnaissant au destin et le montrer. Par exemple, en faisant preuve de solidarité envers les plus faibles ». Ottmar Hitzfeld, sélectionneur de l’équipe suisse de football

« Solidaire et non solitaire. Généreuse et non peureuse. Tournée vers les plus démunis, plutôt que vers l’argent des nantis. Telle est la Suisse dont je rêve ». Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats

« Il existe un seul art dans lequel chacun de nous peut exceller… sans efforts… sans contraintes: la générosité ». Carlos Leal, chanteur et acteur. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-mer-de-bougies-reelles-ou-virtuelles/