Les services de l’Eglise ont enregistré 1’142 contacts pour des abus
Vienne, 19 novembre 2010 (Apic) Les services de l’Eglise catholique pour les victimes d’abus sexuels en Autriche ont reçu 1’142 contacts depuis le début de l’année. C’est ce qu’a communiqué le 19 novembre la Conférence épiscopale autrichienne, au terme de son assemblée plénière d’automne au couvent de Sainte-Croix près de Vienne.
Plusieurs de ces personnes se sont également annoncées auprès du service indépendant d’aide aux victimes mis en place par la justice, qui a enregistré 652 demandes. Le nombre réel de cas d’abus sexuels ou de violences présumés sera dans tous les cas inférieur aux 1’142 contacts, estiment les évêques. Après une comptabilisation prenant en compte les répétitions d’annonces, les services ont repéré 511 victimes potentielles. «Dans 54% il s’agit d’abus sexuels, 33% sont des cas de violence et 13% sont des victimes présumées de violence et d’abus sexuels», communique la Conférence épiscopale.
La plupart des affaires sont maintenant prescrites du point de vue légal. 50% d’entre elles remontent à plus de 40 ans et 46% concernent la période de 1971 à 1992. Seuls 20 cas (4%) sur les 511 peuvent encore relever de la justice. Mais afin d’éviter toute omission, 106 affaires ont été dénoncées par les services de l’Eglise.
La révélation de toutes ces affaires a profondément touché l’Eglise, ont souligné les évêques autrichiens. Beaucoup de choses ont été entreprises ces derniers mois afin de réparer aussi loin que possible l’injustice blessante.
Lors de leur assemblée, les évêques autrichiens ont également mis en garde le gouvernement face à un assainissement du ménage de l’Etat sur le dos des familles et au détriment de l’aide au développement. S’ils reconnaissent la nécessité de procéder à des économies «afin d’éviter que les générations futures ne subissent le poids imposant de la dette», les évêques estiment que l’apport des familles, spécialement des familles nombreuses, pour la société doit être soutenu de façon juste. Sans quoi, l’Autriche, au vu du vieillissement de sa population, risque de mettre en jeu son avenir, avertissent-ils. Les évêques refusent la suppression des allocations supplémentaires pour plusieurs enfants et jugent la diminution des soutiens aux handicapés ou parents d’enfants handicapés «complètement injustifiable du point de vue social».
Les évêques autrichiens ont également qualifié de «honteuse» la diminution des moyens attribués à la coopération au développement, de la part d’un «pays qui, hier comme aujourd’hui, est resté très riche». Ils rappellent que l’Eglise catholique s’est fortement engagée dans ce domaine, attribuant même un montant de 114,2 millions de francs l’an dernier. (apic/kp/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-services-de-l-eglise-ont-enregistre-1-142-contacts-pour-des-abus/