Rome: Deux jours de cérémonies dans le cadre du consistoire

24 nouveaux cardinaux créés

Rome, 19 novembre 2010 (Apic) Au cours du consistoire ordinaire public convoqué par Benoît XVI les 20 et 21 novembre, 24 nouveaux cardinaux feront leur entrée dans le collège cardinalice. 20 d’entre eux sont âgés de moins de 80 ans et feront partie des cardinaux électeurs, 121 au total, en cas de conclave. Ils vont promettre fidélité à l’Eglise et obéissance au pape, avant de recevoir de ses mains leur barrette rouge et leur titre cardinalice.

Au lendemain du consistoire extraordinaire convoqué par le pape pour évoquer un certain nombre de questions délicates, les cérémonies solennelles pour la création de nouveaux cardinaux s’ouvriront samedi 20 novembre, à 10h30, par la célébration du consistoire ordinaire public, dans la basilique Saint-Pierre.

Solennité

Selon le nouveau rite introduit à l’occasion du consistoire du 28 juin 1991, la célébration débutera par un salut liturgique du pape qui lira ensuite la formule de création et proclamera solennellement les noms des 24 nouveaux cardinaux. Le premier d’entre eux, le cardinal Angelo Amato, s’adressera alors au pape au nom de ses confrères. Suivront la liturgie de la Parole, l’homélie de Benoît XVI, la profession de foi et le serment des cardinaux. Chacun jurera d’être «fidèle au Christ et à son Evangile, constamment obéissant à la Sainte Eglise apostolique romaine» ainsi qu’à Benoît XVI et à ses successeurs.

Chaque nouveau cardinal s’approchera ensuite du pape et s’agenouillera devant lui pour recevoir la barrette, puis son titre cardinalice ou sa diaconie. Benoît XVI placera ainsi la barrette rouge sur la tête du nouveau «prince de l’Eglise» en lui disant: «Reçois cette pourpre en signe de la dignité et de la charge de cardinal, elle signifie que tu es prêt à l’accomplir avec force, au point de donner ton sang pour l’accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et l’harmonie au sein du peuple de Dieu, pour la liberté et l’extension de la Sainte Eglise catholique et romaine».

Le pape remettra alors son titre à chaque nouveau cardinal – une diaconie, une église de Rome ou un diocèse suburbicaire -, en fonction de l’ordre auquel il appartient (cardinal diacre, cardinal prêtre ou cardinal évêque).

Le rite prévoit ensuite la remise de la bulle de création des cardinaux, l’assignation du titre ou de la diaconie et l’échange du baiser de paix avec les autres élus et tous les autres membres du collège cardinalice, qui sera alors composé de 203 cardinaux, dont 121 électeurs. La célébration prendra fin avec la prière universelle, la prière du Notre-Père et la bénédiction finale.

Visites de courtoisie

Dans l’après-midi du 20 novembre, auront lieu les traditionnelles visites de courtoisie ouvertes aux proches des nouveaux cardinaux et aux fidèles qui le souhaitent. Les cardinaux se trouveront ainsi, entre 16h30 et 18h30, dans différentes salles du Palais apostolique ou du Vatican, comme la Salle Paul VI.

Le dimanche 21 novembre à 9h30, jour de la fête liturgique du Christ-Roi, les 24 nouveaux cardinaux célèbreront avec le pape une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Au cours de cette messe, Benoît XVI remettra l’anneau cardinalice aux nouveaux «princes de l’Eglise», en «signe de dignité, de sollicitude pastorale et d’une plus étroite communion avec le Siège de Pierre».

Enfin, dans la matinée du lundi 22 novembre, Benoît XVI accordera une audience aux nouveaux cardinaux, à leurs familles et aux pèlerins qui les accompagnent. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/24-nouveaux-cardinaux-crees/