«L’oecuménisme très à coeur»

Rome: Le cardinal Koch promet une meilleure communication entre Rome et les Eglises suisses

Rome, 20 novembre 2010 (Apic) Nommé cardinal par le pape Benoît XVI, le 20 novembre au Vatican, lors d’un consistoire public, Mgr Kurt Koch a promis aux Eglises suisses «une meilleure communication avec Rome et une meilleure information réciproque». «Les réformés doivent nous dire jusqu’à quel point ils souhaitent discuter», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse tenue le même jour, au Quartier de la Garde suisse pontificale.

Depuis le 1er juillet, Mgr Koch officie à Rome en tant que président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Interrogé par l’agence vaticane I.MEDIA, le nouveau cardinal a avoué avoir «un peu hésité» lorsque le Saint-père lui a demandé de prendre cette charge. «Benoît XVI m’a dit qu’il avait besoin d’un évêque qui connait les églises réformées, non seulement à travers les livres mais aussi à travers les expériences.»

Le fait que la Suisse est un «pays de la Réformation» et qu’il était membre de nombreuses commissions oecuméniques du pays, membre du conseil pontifical depuis 2002 et de la commission pour le dialogue avec les orthodoxes depuis 2006, l’ont beaucoup aidé à se glisser dans sa nouvelle fonction à Rome. «L’oecuménisme a toujours tenu très à coeur au théologien que je suis. Sans cette expérience, cela n’aurait pas été facile d’assumer cette fonction de président. De plus, en Suisse, on apprend la patience…» a-t-il déclaré.

Le nouveau cardinal est en faveur d’un dialogue interreligieux. Sur la question de la prêtrise des femmes ou du célibat des prêtres, il campe sur des positions classiques. (apic/ag/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-oecumenisme-tres-a-coeur/