L’évêque s’est rebellé contre sa hiérarchie
Belgrade, 21 novembre 2010 (Apic) – L’Eglise orthodoxe serbe a annoncé le 20 novembre avoir déchu de son rang son ancien évêque au Kosovo, Mgr Artemije, l’accusant de schisme pour avoir célébré un service religieux, ce qui lui était interdit par sa hiérarchie. «Avec les plus profonds regrets, mais défendant avec fermeté la sainte unité de l’Eglise, l’Assemblée des évêques a déchu l’évêque à la retraite Mgr Artemije, le rétrogradant au rang de moine, pour avoir violé les règles les plus fondamentales de la loi de l’Eglise orthodoxe», a indiqué un communiqué publié sur internet.
Mgr Artemije, 75 ans, connu pour ses positions conservatrices et son opposition résolue à l’indépendance du Kosovo, avait été suspendu de ses fonctions par l’Eglise orthodoxe serbe, en mai dernier. Il était mis en cause dans une affaire présumée de détournement de fonds destinés à apporter une aide financière, d’un montant de plusieurs millions de dollars. Sa hiérarchie lui avait alors interdit de célébrer des services religieux et il lui avait ordonné de quitter le Kosovo, considéré comme le berceau de l’Eglise orthodoxe serbe, pour se rendre dans un monastère en Serbie.
Le 19 novembre, Mgr Artemije est entré en rébellion ouverte contre l’Eglise orthodoxe serbe, rapporte le «Courrier des Balkans online», portail francophone des Balkans. Il a pénétré de force, avec une cinquantaine de moines et quelques fidèles, dans le monastère de Duboki Potok, dans le nord du Kosovo, et il a célébré la liturgie, malgré l’interdiction. Mgr Artemije a refusé de se conformer à la décision prise par l’assemblée des évêques, sous prétexte qu’elle ne respectait pas le droit canon.
Toujours selon le «Courrier des Balkans», après avoir célébré la liturgie, l’évêque a déclaré qu’il était ici «pour ramener l’ordre, la paix et l’unité dans l’éparchie de Raska et Prizren». «Nous ne nous séparons de personne, nous ne sommes pas des schismatiques et nous ne créons rien de nouveau. Nous nous efforçons seulement de maintenir ce que nos glorieux ancêtres nous ont laissé», a déclaré Mgr Artemije.
Pour la hiérarchie de l’Église orthodoxe, l’action de Mgr Artemije et de ses fidèles n’est rien d’autre qu’une tentative de schisme. Dans une déclaration, l’éparchie de Raska et Prizren précise que «l’évêque Artemije est à la retraite. Quiconque sert la liturgie sans autorisation et utilise des lieux consacrés viole de la manière la plus grossière les lois et le droit canon de l’Eglise.»
En outre, l’éparchie de Raska et Prizren a annoncé que le clergé et les moines vivant dans le monastère sont restés fidèles au nouvel évêque Mgr Teodosije, nommé le 18 novembre à cette charge, et qui a le soutien de l’assemblée des évêques et du patriarche Irinej.
La police du Kosovo (KPS) a évacué Mgr Artemije et ses fidèles le 20 novembre, à l’aube, à la demande de l’éparchie de Raska et Prizren.
Le Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie en février 2008. Belgrade considère le Kosovo, où se trouvent de nombreux monastères serbes et le siège historique de l’Eglise orthodoxe serbe, à Peć, comme sa province méridionale. L’Eglise orthodoxe serbe, très influente dans le pays, rejette aussi cette proclamation d’indépendance. (apic/sok/courrierdesbalkans/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-s-est-rebelle-contre-sa-hierarchie/