Rome: Les nouveaux cardinaux doivent écouter les «différentes voix» dans l’Eglise
Rome, 22 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a demandé, lundi 22 novembre 2010, aux 24 cardinaux qu’il avait créés 2 jours plus tôt d’être des «auditeurs attentifs aux différentes voix» dans l’Eglise. Dans la Salle Paul VI, au Vatican, le pape a également exhorté les nouveaux «princes de l’Eglise» à être des «témoins ardents de l’Evangile» dans un monde qui a besoin d’espérance. A l’issue de cette audience, Benoît XVI devait rencontrer le cardinal cubain Jaime Lucas Ortega y Alamino et 2 cardinaux philippins.
Dans son discours, Benoît XVI a ainsi demandé que sainte Cécile, patronne de la musique fêtée le 22 novembre, accompagne et soutienne l’engagement des cardinaux à «être dans l’Eglise des auditeurs attentifs aux différentes voix pour une unité des cœurs plus profonde».
Au cours de cette «rencontre simple et familiale», en présence de proches des cardinaux et de fidèles venus de leurs diocèses, Benoît XVI a salué un à un les nouveaux membres du collège cardinalice. Le souverain pontife a demandé aux pèlerins de prier pour que les nouveaux «princes de l’Eglise» travaillent efficacement «à l’unité et à la sainteté du peuple de Dieu tout entier». Puis, le pape a exhorté les cardinaux à être des «témoins ardents de l’Evangile pour redonner au monde l’espérance dont il a besoin et pour contribuer partout à l’établissement de la paix et de la fraternité». Benoît XVI a également encouragé les cardinaux à poursuivre leur mission spirituelle et apostolique.
Aux yeux du pape, le Sacré collège s’enrichit, avec ces nouveaux cardinaux, d’une «sagesse pastorale et d’un enthousiasme apostolique supplémentaire». «Les cardinaux sont appelés à partager d’une manière spéciale la sollicitude du pape pour l’Eglise universelle», a ensuite confié Benoît XVI, avant de reconnaître que la charge des cardinaux représentait un fardeau.
Après cette audience, Benoît XVI devait rencontrer le cardinal Ortega, archevêque de La Havane, dont le pays a récemment inauguré un nouveau séminaire. Le souverain pontife devait aussi recevoir le cardinal philippin José Sanchez, ancien préfet de la Congrégation pour le clergé de 1991 à 1996, ainsi que le cardinal Ricardo Vidal, ancien archevêque de Cebu. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse