Mali: 40e pèlerinage marial à «Notre Dame du Mali»
Bamako, 22 novembre 2010 (Apic) Plusieurs milliers de catholiques du Mali ont effectué samedi et dimanche le 40e pèlerinage annuel au sanctuaire marial de «Notre Dame du Mali» dans la ville de Kita, au centre-ouest du pays, en présence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, de membres de son gouvernement, et du corps diplomatique.
Selon le quotidien national malien «L’Essor», ce pèlerinage marial qui a lieu chaque année, est une occasion de retrouvaille des catholiques de toute l’Eglise du Mali «pour prier, louer et remercier le Seigneur Tout-Puissant». Cette année, le pèlerinage a eu un caractère particulier, du fait de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays.
Des délégations étrangères d’autres pays africains et du diocèse de Montpellier, en France, ont assisté à l’évènement. Le diocèse de Montpellier, jumelée à l’Eglise du Mali, était représenté par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque coadjuteur de Montpellier. Pour les catholiques maliens, le diocèse de Montpellier est le «7e diocèse» de leur pays, tant les liens entre les deux partenaires sont forts.
Le choix de Kita pour ce pèlerinage s’explique par le fait que cette ville abrite la plus ancienne paroisse du pays, ouverte en 1888. C’est un membre de l’équipe des fondateurs de la Mission de Kita, connu sous le nom de Frère Isaac, qui a construit, avec de la terre cuite d’un marigot de la localité, une statue de la Vierge Marie dans la cour de la paroisse où elle trôna pendant 60 ans, au milieu de fleurs. Mais en 1955, elle fût déplacée pour être placée au-dessus de l’autel, dans l’église, sur initiative de Mgr Courtois, qui envisagea alors d’en faire un lieu de pèlerinage paroissial. Pendant une dizaine d’années, ce pèlerinage s’organisa et connut un grand succès.
Au retour du Concile Vatican II, les évêques maliens décident de faire de Kita le lieu d’un pèlerinage national et la statue, vénérée en ce lieu, prend le nom de «Notre Dame du Mali», indique le site des missionnaires d’Afrique: www.mafrwestafrica.net Le premier pèlerinage a eu lieu en 1966. Une date est alors choisie, pour la commodité: le deuxième dimanche après Pâques. Depuis les fêtes du centenaire, en souvenir de la fondation de l’Eglise du Mali, la date du pèlerinage a été désormais fixée au week-end le plus proche du 20 novembre, qui est aussi la date d’arrivée au Mali des premiers missionnaires.
Au fil des années, le pèlerinage a pris de l’ampleur, au point que les lieux devenaient étroits. Ainsi, en 1990, l’Eglise catholique malienne a décidé de l’aménagement d’un nouveau sanctuaire plus vaste et plus fonctionnel. Il a été béni le 20 novembre 1994, par feu le cardinal Bernardin Gantin, venu spécialement du Vatican, pour participer au pèlerinage national. Après l’aménagement des nouveaux lieux de pèlerinage, avec 3’000 places, la statue aussi a été restaurée et déplacée une nouvelle fois pour être placée à l’intérieur même du nouveau sanctuaire. Depuis, elle attire les fidèles catholiques de tout le pays et de ceux de l’étranger de passage.
Cette année, le pèlerinage marial de Kita a eu pour thème «Marie, mère de l’Eglise, sel de la terre et lumière du monde au service de la justice de la réconciliation et de la paix». L’organisation en avait était confiée au diocèse de Mopti. Le président Amadou Toumani Touré qui a assisté à la messe, a adressé ses «très vives et chaleureuses félicitations à la communauté catholique du Mali». (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-presence-du-chef-de-l-etat-amadou-toumani-toure/