Rome: Le pape rend hommage au bienheureux cardinal Newman
Rome, 23 novembre 2010 (Apic) Dans un message adressé aux participants du Symposium sur «La primauté de Dieu dans la vie et les écrits du bienheureux John Henry Newman», Benoît XVI juge que la production littéraire du cardinal John Henry Newman (1801-1890) a «rendu témoignage à la Vérité». Ce symposium était organisé par le Centre international des amis de Newman, les 22 et 23 novembre, à l’Université pontificale grégorienne, à Rome.
Dans ce texte daté du 18 novembre et rendu public quatre jours plus tard, le souverain pontife a indiqué que le cardinal Newman, «en tant qu’anglican aussi bien qu’en tant que catholique avait dû subir de nombreuses épreuves, des désillusions et des incompréhensions. Cependant, il ne s’est jamais abaissé à de faux compromis ou contenté de consentements faciles».
Le pape s’est en outre félicité que le théologien anglais soit «toujours resté honnête dans la recherche de la vérité» et qu’il ait toujours veillé à «trouver le langage approprié, la forme juste et le ton adéquat». Benoît XVI avait béatifié le cardinal Newman, anglican converti au catholicisme, le 19 septembre dernier, lors de son déplacement en Grande-Bretagne. (apic/imedia/ lb/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-est-reste-honnete-dans-la-recherche-de-la-verite/