En marge de la publication de «Lumière du monde»

Rome: Un acte de «vrai courage de communication» du pape, selon le Père Lombardi

Rome, 23 novembre 2010 A l’occasion de la présentation à la presse du livre événement «Lumière du monde», résultat de six heures d’entretiens entre Benoît XVI et le journaliste allemand Peter Seewald, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a estimé, le 23 novembre, que l’on pouvait être reconnaissant envers le pape d’avoir accompli «un acte de vrai courage de communication» en choisissant de se prêter à ces entretiens, rapporte l’agence vaticane I.MEDIA.

Evoquant un échange qu’il avait eu avec Benoît XVI, la veille au soir, le Père Federico Lombardi a indiqué que le pape était conscient du risque que présentait la sortie de ce livre. Tout comme la publication de son ouvrage sur Jésus de Nazareth, quelques années plus tôt, comportait un «risque énorme» d’un point de vue exégétique.

Un langage accessible à tous

Devant une foule de journalistes, au Vatican, le Père jésuite a en outre souligné à quel point le pape avait, dans les entretiens accordés à son compatriote durant l’été 2010, «cherché à parler avec un langage que les personnes peuvent comprendre, accessible à tous, et avait voulu traiter de nombreuses questions avec le risque de susciter des discussions et de ne pas toujours être compris parfaitement».

Quelques phrases du pape sur l’utilisation du préservatif dans la lutte contre le Sida, publiées dans la presse peu avant la sortie officielle de ce livre, ont eu un écho mondial considérable.

«Benoît XVI porte la responsabilité de dire la participation de l’Eglise et la sienne à tous les problèmes que le monde rencontre aujourd’hui», a conclu le porte-parole du Vatican. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-marge-de-la-publication-de-lumiere-du-monde/