«Adopter une attitude responsable»

Côte-d’Ivoire: Mgr Kutwa lance un appel au calme pour le 2e tour de la présidentielle

Abidjan, 23 novembre 2010 (Apic) Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, et porte parole du Forum des confessions religieuses de Côte-d’Ivoire, a lancé le 22 novembre un vibrant appel aux deux candidats au deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 novembre prochain. Il demande au président sortant Laurent Gbagbo et à l’ancien Premier ministre Alassane Drahmane Ouattara de garantir une campagne électorale calme et paisible.

Lancée le 20 novembre, la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle a pris des tournures inquiétantes. Alors que les deux adversaires politiques se sont accusés mutuellement de violences graves dans le pays, des affrontements ont opposé par deux fois, le 19 et le 22 novembre, des jeunes de leurs deux camps, dans la capitale Abidjan, faisant des blessés.

«L’élection présidentielle ne sera jamais la consécration d’une religion, d’une ethnie, d’une région», a souligné Mgr Kutwa, dans une déclaration à l’attention de tous les ivoiriens, pour appelant à l’apaisement, lue à la télévision nationale. «Ce à quoi la Côte-d’Ivoire aspire, c’est d’avoir un président au-dessus des clans, des tribus, de la religion, capable de conduire le pays et ceux qui y habitent, vers son épanouissement total», a-t-il souligné dans sa déclaration.

«C’est pourquoi, nous lançons à tous, un appel à favoriser le vivre-ensemble dans le respect de nos différences, si enrichissantes». D’une façon particulière, notre voix se fait suppliante auprès des deux candidats, pour qu’au nom de Dieu, ils nous offrent une campagne qui doit nous permettre d’aller à l’élection en toute quiétude», a poursuivi Mgr Kutwa.

Débats de bas étage

Aux jeunes des deux parties adverses qui se sont affrontés, l’archevêque leur a demandé de «quitter ce terrain qui ne peut que créer un cercle vicieux». Il a exhorté les Ivoiriens à adopter «une attitude responsable», en relevant le niveau du débat de la campagne, au risque de mettre à mal la stabilité actuelle.

«Tout en nous engageant à avoir nous-mêmes la sagesse et la hauteur nécessaires pour nous mettre au dessus de ces débats de bas étage, nous voulons vous inviter, chers concitoyens, à en faire autant. Nous nous devons de consolider la paix à tous prix», a-t-il exhorté, au nom de ces pairs des autres confessions religieuses du pays. Pour l’archevêque d’Abidjan, le vœu ardent des dirigeants religieux de Côte-d’Ivoire est de voir se «consolider cette paix»dans le territoire national.

Incarner l’unité nationale

Le prélat a invité les deux candidats et leurs militants, à surmonter les différences, tout en leur réitérant «l’aspiration profonde du peuple ivoirien d’avoir, au soir du 28 novembre, un président qui incarne l’unité nationale».

En fin de semaine dernière, à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, et les membres du Forum des confessions religieuses, Mgr Kutwa avait annoncé qu’ils prévoyaient «d’intenses moments de prières» pour le retour définitif de la paix.

Cité par le quotidien ivoirien «Nord-Sud», l’archevêque avait ajouté que les responsables des différentes confessions religieuses en Côte-d’Ivoire veulent poursuivre leur mission de sensibilisation, pour «un environnement électoral apaisé».

«Nous sommes venus dire au Premier ministre que ce que nous avons commencé, nous voulons l’achever», a-t-il encore fait remarquer, tout en annonçant trois jours de jeûne, durant la période du 24 novembre au 26 novembre. En outre, chaque confession religieuse organisera une journée de prière, à une date de son choix. (apic/apmc/ibc/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/adopter-une-attitude-responsable/