Quelques lignes qui font couler beaucoup d’encre
Rome, 23 novembre 2010 (Apic) Le journaliste allemand Peter Seewald, auteur d’entretiens inédits avec Benoît XVI réunis dans le livre «Lumière du monde», a déploré la fixation des médias sur les propos du pape concernant le préservatif, rapporte l’agence I.MEDIA. Le 23 novembre, ce livre entretien a été présenté aux 200 journalistes présents dans une salle de conférences du Bureau de presse du Saint-Siège exceptionnellement comble.
«Notre livre aborde la survie de la planète. Le pape y lance un appel à toute l’humanité et la moitié du monde des médias ne s’intéresse qu’au sujet du préservatif. N’est-ce pas ridicule?» a déploré Peter Seewald. S’il a reconnu que cette question était importante, l’auteur allemand a aussi jugé que cette fixation traduisait une «crise du journalisme». Les quelques lignes dans lesquelles Benoît XVI admet l’utilisation du préservatif «dans certains cas» pour lutter contre le risque de contamination du virus du Sida ont reçu un très large écho dans les médias de la planète.
Le journaliste bavarois, qui avait déjà réalisé deux livres d’entretiens avec le cardinal Ratzinger en 1996 et 2001, a préféré insister sur «l’intensité et l’ampleur» de son dialogue avec Benoît XVI, confiant également qu’il n’y avait eu «aucune censure» lors de la réalisation de ce livre. Il a aussi souhaité que cet ouvrage aide de nombreuses personnes à mieux comprendre ce pontificat, «sans esprit réducteur, sans falsifications».
Intervenant également devant la presse, Mgr Rino Fisichella a confié pour sa part que «réduire toute cette interview à une phrase sortie de son contexte et de la pensée globale de Benoît XVI serait faire offense à l’intelligence du pape et une instrumentalisation gratuite de ses propos». Le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a insisté sur le fait que le pape, dans ce livre, proposait «sa pensée, ses préoccupations et les souffrances de ces années, son programme pastoral et les attentes pour l’avenir».
Vaticaniste italien de renom, Luigi Accatoli a commenté à son tour ce livre, dans lequel il voit un pape qui «doute et s’interroge», mais qui est également «sûr de lui» selon les arguments qu’il présente. Un pape qui «admet des erreurs».
Ouvrage traduit ou sur le point d’être traduit dans une vingtaine de langues, «Lumière du monde», dans un premier temps, a été imprimé à 50’000 exemplaires en italien, ainsi qu’à 40’000 en français. La version française sera disponible le 26 novembre. (apic/imedia/ami/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quelques-lignes-qui-font-couler-beaucoup-d-encre/