Deux cents millions de chrétiens dans le monde privés de cette «liberté des libertés»

Genève: Présentation du rapport d’Aide à l’Eglise en Détresse sur la liberté religieuse

Genève, 24 novembre (Apic) Deux cents millions de chrétiens dans le monde ne jouissent pas de la liberté religieuse, a déclaré lundi soir le nonce apostolique Silvano Tomasi, observateur du Saint-Siège auprès de l’ONU, à Genève. Il intervenait à Genève sur le thème «Liberté religieuse: du terrain à la diplomatie internationale» à l’occasion de la sortie du rapport 2010 sur la liberté religieuse dans le monde, rédigé par l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en détresse» (AED).

Organisée par «Forum Genève», qui regroupe des ONG d’inspiration catholique, à l’invitation du Centre Catholique International de Genève, du Centre Catholique d’Etudes et la Mission Permanente du Saint Siège auprès de l’ONU, cette rencontre a également permis d’entendre le responsable d’AED pour la Suisse romande et le Tessin, Roberto Simona, spécialiste de l’islam et des minorités chrétiennes.

«Dans bien des pays, les chrétiens sont perçus comme des étrangers»

Deux cents millions de chrétiens ne jouissent pas de la liberté religieuse, a en effet constaté Mgr Tomasi, «et cela va, dans certains pays, jusqu’à la persécution», malgré les multiples déclarations et conventions internationales garantissant le respect de cette liberté. Il s’agit d’une liberté fondamentale, puisqu’elle concerne ce qu’il y a de plus intime dans la personne humaine, insiste le diplomate du Vatican.

Pour Mgr Tomasi, cette situation découle, entre autres, de la peur de perdre son identité face à la mondialisation. «Dans bien des pays, les chrétiens sont perçus comme des étrangers». Dans certains pays, comme l’Irak ou l’Afghanistan, ils sont dénoncés comme des complices des armées occidentales. Il existe, bien sûr, d’autres cas de figure, comme en Inde ou au Nigeria. Mgr Tomasi met son espoir dans l’attention portée par la communauté internationale à cette question et dans le dialogue, «un long chemin, mais le seul qui puisse apporter la paix».

En Suisse, les musulmans sont libres

Fondée en 1947, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) est venue au secours des chrétiens persécutés derrière le «Rideau de fer», avant d’élargir son action et de soutenir ceux d’autres continents. Elle est aujourd’hui présente dans 140 pays. A partir de ces postes d’observation, elle produit tous les deux ans un rapport sur la liberté religieuse dans le monde, sans se cantonner aux seuls chrétiens. L’édition 2009-2010 vient de paraître, sous forme numérique, et le responsable d’AED pour la Suisse romande et le Tessin, Roberto Simona, l’a présentée au public.

On estime que 4,9 milliards d’habitants de la planète sont affectés par des violations de la liberté religieuse, souligne Roberto Simona. L’un des points les plus problématiques est le droit de se convertir, «respecté pour autant que ce soit dans la bonne religion!» Le rapport examine chaque pays sous l’angle des limitations et des intolérances légales et sociales. L’état de guerre amène souvent une dégradation de la situation. Une auditrice irakienne a exprimé sa douleur: «Autrefois, nous vivions dans la paix et la liberté, aujourd’hui on ne peut plus dire ’je suis catholique’». De fait, les chrétiens sont pratiquement expulsés d’Irak.

On observe ainsi des améliorations et des reculs. La situation n’est pas figée, relève Roberto Simona. Pour lui, l’interdiction de la construction de minarets en Suisse n’affecte pas la liberté religieuse des musulmans. Il n’empêche que, selon un participant originaire de ce pays, ce vote a eu des répercussions jusqu’en Indonésie.

Encadré

«Au moins 75 % des cas de persécution religieuse concernent les chrétiens !»

L’AED a présenté mardi 23 novembre son rapport 2010 sur la liberté religieuse dans le monde. «De toute évidence, les chrétiens restent le groupe religieux le plus persécuté de la planète», estime l’AED. L’actualité le laissait présager mais l’étude factuelle de la situation dans 194 pays le confirme aisément: les chrétiens sont les principales victimes de l’absence de liberté religieuse dans le monde. «Au moins 75 % des cas de persécution religieuse concernent les chrétiens !», peut-on lire dans le rapport.

Le rapport de l’AED fait état, dans son ensemble, d’une détérioration de la situation des chrétiens à travers les différents continents. Souvent d’origine religieuse, la discrimination touche principalement aujourd’hui la région du Moyen-Orient, mais d’autres pays sont également concernés. Par continent, l’AED pointe principalement l’Irak, l’Arabie Saoudite et l’Egypte pour le Moyen-Orient, la Corée du Nord, la Chine, l’Inde, le Pakistan et le Vietnam pour l’Asie, le Nigeria et le Soudan pour l’Afrique, Cuba pour l’Amérique.

En Occident, «les médias font fréquemment montre de christianophobie»

Une intolérance croissante à l’égard des chrétiens dans les pays dits du «premier monde» se fait jour, l’AED estimant que dans cette région de la planète, «les médias font fréquemment montre de ’christianophobie’». La remise en cause de la liberté religieuse que l’on peut observer a pour origine une «idéologie séculariste», affirme l’AED.

La liberté religieuse est la «liberté des libertés», ainsi que l’a rappelé Benoît XVI pour annoncer le thème de la 44e Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2011, sur le thème «Liberté religieuse, chemin vers la paix». Le rapport est disponible sur CD en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais) et rend compte de la situation des différents groupes religieux dans 194 pays, classés par ordre alphabétique. L’AED est une association internationale de droit pontifical qui soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés, réfugiés ou menacés. (Cf. Antenne pour la Suisse romande et italienne

Ch. Cardinal-Journet 3 CH-1752 Villars-sur-Glâne tél. 026 422 31 60 www.aide-eglise-en-detresse.ch) (apic/mba/aed/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-cents-millions-de-chretiens-dans-le-monde-prives-de-cette-liberte-des-libertes/