Rome: Décès accidentel de l’une des quatre laïques au service du pape

Elle était auprès de Benoît XVI depuis 2005

Rome, 24 novembre 2010 (Apic) Manuela Camagni, l’une des quatre laïques consacrées du mouvement italien «Communion et Libération» en charge de la vie quotidienne de Benoît XVI, est décédée le 24 novembre, après avoir été renversée par une voiture, a appris l’agence vaticane I.MEDIA.

Cette femme joyeuse, vive et discrète, selon ses proches, a été renversée par une voiture dans la nuit du 23 au 24 novembre, au Nord-Est de Rome, alors qu’elle s’apprêtait à rentrer au Vatican après un peu de temps passé avec des amis. Victime d’un traumatisme crânien, elle n’a pu être opérée. Elle est décédée avant l’aube.

Originaire de Cesena (non loin de Bologne), Manuela Camagni était au service de Benoît XVI depuis le début de son pontificat, avec trois autres laïques consacrées du mouvement italien «Communion et Libération», les «Memores Domini»: Carmela, Loredana et Cristina. Durant sa vie de consacrée, elle a travaillé plusieurs années en Italie mais aussi en Tunisie où elle était au service de Mgr Fouad Twal, alors évêque de Tunis et aujourd’hui patriarche latin de Jérusalem.

Dans le livre «Lumière du monde», qui paraît ce 24 novembre, Benoît XVI parle de la vie quotidienne dans l’appartement pontifical, au 3e étage du Palais apostolique du Vatican. Il évoque les repas en commun avec la famille pontificale, les quatre femmes de la communauté des «Memores Domini» et les deux secrétaires.

«Ce sont des moments de détente», confie le pape, qui raconte aussi les fêtes célébrées ensemble: «Nous fêtons Noël tous ensemble. Les jours de fête, nous écoutons de la musique et nous discutons». (apic/imedia/ami/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elle-etait-aupres-de-benoit-xvi-depuis-2005/