Mgr Bruguès présente le livre «Ils revinrent tout joyeux»

Rome: Année sacerdotale, le pape a souhaité redonner le «goût» du sacerdoce aux prêtres

Rome, 25 novembre 2010 (Apic) En proclamant l’Année sacerdotale (19 juin 2009 – 11 juin 2010), Benoît XVI avait souhaité «donner ou redonner le goût et le sens du sacerdoce aux prêtres eux-mêmes». C’est ce qu’a affirmé Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, dans la soirée du 24 novembre 2010 à Rome, lors de la présentation du livre «Ils revinrent tout joyeux» regroupant 72 témoignages de prêtres racontant l’une des plus belles histoires de leur vie.

Aux yeux de Mgr Bruguès, l’Année sacerdotale a ainsi été caractérisée par 2 phénomènes: l’extraordinaire mobilisation et l’enthousiasme des prêtres mais aussi les scandales de pédophilie qui font «honte» car «l’honneur d’être prêtre se retrouve blessé par ces cas».

Il existe un certain «état dépressif de l’Eglise»

«Nous les portons avec peine», a également confié Mgr Bruguès, avant de citer les paroles d’un journaliste déplorant que «la pédophilie n’intéresse l’opinion que si elle implique des prêtres ou des religieux». L’ancien évêque d’Angers, en France, a par ailleurs estimé que la mission éducatrice de l’Eglise avait été touchée par la crise des scandales de pédophilie au sein du clergé. Observant un certain «état dépressif de l’Eglise», Mgr Bruguès s’est cependant réjoui de la présence d’»éclats de sainteté». Et de citer le film «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois sur les moines de Tibhirine, assassinés en Algérie.

Durant l’Année sacerdotale, 870 prêtres de 48 pays ont participé sur internet à un concours où ils étaient invités à raconter la plus belle histoire de leur ministère sacerdotal. Publié en français aux Editions des Béatitudes, l’ouvrage «Ils revinrent tout joyeux» regroupe 72 de ces témoignages: 58 prêtres diocésains et 14 religieux de 33 pays différents. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-brugues-presente-le-livre-ils-revinrent-tout-joyeux/