Irak: L’espérance des chrétiens est morte, affirme Mgr Jean Benjamin Sleiman
Rome, 25 novembre 2010 (Apic) Quelques semaines après l’attentat meurtrier ayant visé la cathédrale syro-catholique de Bagdad, Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de la capitale irakienne, a estimé que cette attaque avait «tué l’espérance» des chrétiens d’Irak. Dans une interview accordée à Radio Vatican le 25 novembre 2010, quelques heures avant la messe célébrée en mémoire des victimes au Vatican, le prélat d’origine libanaise parle du fort «sentiment de solitude» qu’il éprouve personnellement.
Mgr Jean Benjamin Sleiman a ainsi expliqué que «l’attaque sauvage» de la cathédrale syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours avait tué de nombreuses personnes mais avait surtout tué l’espérance». «Elle a tué la paix dans beaucoup d’âmes et beaucoup de familles qui s’en vont», a déploré le chef de la petite communauté catholique latine d’Irak, avant d’ajouter: «c’est un danger plus grave que les 50 morts de la cathédrale».
«Beaucoup de chrétiens ont perdu l’espoir», a en outre rapporté Mgr Sleiman, évoquant le cas des familles qui préparent leur départ, dont des personnes qui n’ont pas été impliquées directement par cet attentat sanglant. Il craint une nouvelle vague d’émigration de cette communauté présente en Mésopotamie depuis l’aube du christianisme. Depuis l’invasion américaine de 2003, plus de 60% des chrétiens ont fui le pays, et il en resterait moins de 300’000, principalement dans la région autonome du Kurdistan d’Irak.
Après l’attaque sanglante de la cathédrale syro-catholique de Bagdad le 31 octobre dernier, déjà 140 familles chrétiennes ont fui au Kurdistan, 60 à Suleymanié et 80 à Arbil, sans compter celles qui se sont réfugiées dans les villages chrétiens de la Plaine de Ninive, près de Mossoul.
Sur les ondes de «Radio Vatican», Pascale Warda, chrétienne irakienne, ancienne ministre et porte-parole de l’Organisation des droits de l’homme «Hammourabi» à Bagdad, a pour sa part dénoncé la «chasse aux chrétiens». Ces derniers vivent «dans une peur continuelle, dans une psychose, une situation de terreur».
Une messe en mémoire des victimes est célébrée le 25 novembre en début de soirée à l’autel de la Chaire, dans l’abside de la basilique Saint-Pierre, présidée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, accompagné du patriarche d’Antioche des Syriens, Mgr Ignace Joseph III Younan. Le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège est attendu à cette célébration.
Le 31 octobre dernier, un groupe terroriste de la mouvance d’Al-Qaïda a attaqué la cathédrale syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, dans la capitale irakienne. Cette attaque a tourné au carnage, entraînant la mort d’au moins 44 fidèles et 2 prêtres, et faisant près de 70 blessés. Nombre d’entre eux ont été accueillis dans des hôpitaux à Paris et à Rome. Mgr Fernando Filoni, substitut de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, s’est rendu au chevet des blessés soignés dans l’hôpital romain Gemelli.
Les évêques chaldéens d’Irak se sont réunis mardi à Arbil, au Kurdistan, pour demander aux leaders musulmans d’édicter une fatwa pour expliquer à leurs fidèles que les violences contre les chrétiens sont «illégitimes et contraires aux principes de la religion musulmane». Selon le site internet «Baghdadhope.org», la rencontre s’est déroulée en l’absence du patriarche de Babylone des chaldéens, le cardinal Mar Emmanuel III Delly, resté à Bagdad en raison de la délicate situation dans la capitale irakienne.
(*) Religieux libanais, Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad depuis 2001, appartient à l’ordre des carme déchaux (OCD). Il est né à Ghalboun, dans le diocèse maronite de Jbeil, au Liban, il y a 64 ans, et travaillait à Rome avant d’être nommé à Bagdad. Il a été ordonné évêque à Beyrouth en janvier 2001. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-latin-de-bagdad-eprouve-un-fort-sentiment-de-solitude/