Pour la remise de l’Exhortation apostolique post-synodale sur l’Afrique
Rome, 26 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI se rendra au Bénin, en Afrique occidentale, du 18 au 20 novembre 2011, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 26 novembre. Ce voyage en Afrique sera l’occasion pour le pape de remettre solennellement aux conférences épiscopales du continent l’Exhortation apostolique post-synodale sur l’Afrique, résultat du synode réuni en octobre 2009 au Vatican.
Lors de ce déplacement au Bénin, le pape marquera aussi le 150e anniversaire de l’évangélisation du pays et rendra hommage au cardinal Bernardin Gantin, décédé en mai 2008, qui fut l’un de ses proches à la curie romaine. Premier Africain ayant assumé de hautes responsabilités à la curie, le Béninois Bernardin Gantin avait été créé cardinal par Paul VI (1963-1978) en juin 1977, en même temps que Joseph Ratzinger.
Pour 2011, la liste des voyages pontificaux est donc désormais fixée, après l’annonce de ce 4e et dernier déplacement. Cette visite de 3 jours au Bénin sera le 21e voyage de Benoît XVI à l’étranger, après la Croatie en juin 2011, l’Espagne en août puis l’Allemagne en septembre.
Jean Paul II s’était rendu à deux reprises au Bénin: en février 1982 lors d’un périple qui l’avait également mené au Nigeria, au Gabon et en Guinée équatoriale, en février 1993 lors d’un déplacement qui comptait aussi l’Ouganda et le Soudan. Depuis mai dernier, le Bénin avait choisi d’installer un ambassadeur auprès du Saint-Siège en résidence à Rome, en la personne de Théodore Loko. Auparavant, c’est l’ambassadeur en Belgique qui était également accrédité auprès du Saint-Siège.
Depuis 2006, c’est l’ancien directeur de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Yayi Boni, qui dirige le Bénin. Les prochaines élections présidentielles auront lieu au printemps 2011. Le Bénin, petit pays du golfe de Guinée (112’620 km2), a pour voisins le Togo à l’Ouest, le Nigeria à l’Est, ainsi que le Niger et le Burkina Faso au Nord. Dans ce pays de près de 9 millions d’habitants se côtoient les animistes (52%), les catholiques (25%), les musulmans (20%) et les protestants (3%). Ancienne colonie française indépendante depuis le 1er août 1960, la République du Bénin fut d’abord, de 1960 à 1975, la République du Dahomey. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-la-remise-de-l-exhortation-apostolique-post-synodale-sur-l-afrique/