Une récompense destinée à devenir un «Prix Nobel de la théologie»

Rome: Le Vatican veut décerner dès 2011 un Prix Ratzinger

Rome, 26 novembre 2010 (Apic) Un « Prix Nobel de la théologie ». C’est l’un des objectifs que les responsables de la nouvelle « Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI » prévoient pour 2011. Le cardinal Camillo Ruini, président du Comité scientifique de cette fondation, a ainsi annoncé le 26 novembre qu’il travaillait à l’institution d’un « Prix Ratzinger » à décerner aux meilleurs étudiants en théologie.

Devant la presse vaticane, le prélat italien a ensuite expliqué qu’un prix serait attribué pour chacune des disciplines suivantes: les Ecritures saintes, la patristique et la théologie fondamentale. «Nous ne voulons pas que ces prix soient symboliques mais qu’ils aient de la consistance», a prévenu l’ancien vicaire de Rome. Le cardinal Ruini a souhaité qu’avec le temps, ce Prix Ratzinger devienne en quelque sorte un « Prix Nobel de la théologie ».

Pour sa part, le président de la fondation Mgr Giuseppe Antonio Scotti a souligné l’attachement de Benoît XVI à cette initiative. Le prélat a en effet expliqué que les 2,4 millions d’euros dont dispose jusqu’à présent la fondation provenaient de la moitié des revenus issus des droits d’auteur sur les livres écrits par Joseph Ratzinger avant et après son élection au trône de Pierre.

Promouvoir l’étude de la pensée de Joseph Ratzinger

La « Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI », que le pape a officiellement reconnue le 3 mars 2010, a pour but de promouvoir l’étude de la pensée de Joseph Ratzinger, d’organiser des conférences et de récompenser les chercheurs qui se sont distingués par la qualité de leur recherche scientifique. Elle agit en étroite collaboration avec la « Joseph Ratzinger Papst Benedikt XVI Stiftung », fondation allemande basée à Munich. Son président, le Père Stephan Horn, est également à la tête du Ratzinger Schülerkreis, qui regroupe les anciens étudiants du professeur Ratzinger lorsque celui-ci enseignait à Ratisbonne, Munster, Bonn ou encore Tübingen. C’est précisément lors du passage de ses ›anciens élèves’ à Castel Gandolfo, durant l’été 2007, que le pape avait approuvé la création de la fondation allemande, qui englobe aussi désormais le « Nouveau Schülerkreis » composé d’une nouvelle génération d’étudiants en théologie.

Pour 2011, le thème de la réunion du Ratzinger Schülerkreis sera la nouvelle évangélisation, a annoncé le père Horn. Une théologienne de l’ex-Allemagne de l’Est, «un environnement très sécularisé», participera à l’événement. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-recompense-destinee-a-devenir-un-prix-nobel-de-la-theologie/