Cameroun : Trois importantes fêtes pour l’Eglise catholique

120 ans de présence au Cameroun

Yaoundé, 26 novembre 2010 (Apic) L’Eglise catholique du Cameroun prépare trois évènements religieux importants: le synode diocésain des jeunes, la célébration de ses 120 ans de présence, et le cinquantenaire de l’indépendance et de la réunification du pays. C’est ce qu’a annoncé le 25 novembre l’archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonyé Bakot, à l’issue d’une audience avec le président Paul Biya.

Cité par le quotidien camerounais «Cameroon-Tribune», Mgr Tonyé Bakot a précisé à sa sortie d’audience que le coup d’envoi du synode diocésain des jeunes aura lieu le 30 novembre. Il va s’étaler sur toute une année et portera sur le thème: «Quelle jeunesse pour le Cameroun et pour l’Eglise d’aujourd’hui et de demain?».

En ce qui concerne les 120 ans de la fondation de l’Eglise catholique au Cameroun, Mgr Tonyé Bakot a souligné que cet anniversaire sera célébré du 8 au 11 décembre au lieu de pèlerinage de Marienberg. Le choix du lieu et de la date s’explique par le fait que c’est le 8 décembre 1890 qu’a été fondée à Marienberg la première mission catholique du Cameroun par les pères Pallotins.

Avec un semestre de retard sur l’Etat, l’archidiocèse de Yaoundé se propose de célébrer à son tour le cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun et de la réunification du pays, sur le plan purement pastoral et liturgique. «Nous avons estimé qu’en tant que chrétiens, nous devons nous réapproprier cet événement pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a permis de faire dans ce pays», a fait remarquer Mgr Tonyé Bakot. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/120-ans-de-presence-au-cameroun/