Le pasteur Junge veut le dialogue avec la société
Genève, 26 novembre 2010 (Apic) Les luthériens du monde entier doivent éviter l’isolement et s’ouvrir aux membres d’autres Eglises et aux adeptes d’autres religions. C’est ce qu’a affirmé le pasteur Martin Junge lors de son installation comme nouveau secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, le 25 novembre à Genève, rapporte l’agence œcuménique ENI.
« Notre foi en le Dieu Trinitaire nous donne les ressources spirituelles qui nous permettent de résister à la tentation de nous replier sur nous-mêmes, de nous isoler des autres et de poursuivre un monologue centré sur nous-mêmes », a-t-il déclaré dans la prédication qu’il a prononcée lors du service d’installation qui s’est déroulé au Centre œcuménique de Genève, où la FLM a son siège.
Le théologien chilien Martin Junge succède au Zimbabwéen Ishmael Noko, devenu secrétaire général de l’organisation luthérienne en 1994, rappelle ENI. « Nous avons pour vocation d’être en dialogue – avec la société, dans l’Eglise et entre Eglises, et avec les adeptes d’autres religions », a déclaré le pasteur Junge, qui est le premier Latino-Américain à diriger la FLM en tant que secrétaire général.
Une telle orientation sur le dialogue est à la base de la « voix prophétique » que veut exprimer la FLM en faveur des luttes populaires pour la justice sociale, a noté celui qui a grandi sous le régime sanglant du général Augusto Pinochet. Le dialogue inspire aussi l’engagement œcuménique de l’organisation luthérienne, a souligné Martin Junge, « dans la perspective de créer des relations et de parvenir à un accord dans le corps du Christ, si douloureusement fragmenté en différentes Églises et dénominations. »
Au cours du service d’installation, le président de la FLM, l’évêque Munib Younan, basé à Jérusalem, a donné sa bénédiction au pasteur Junge en arabe. Il a ensuite fait cadeau au nouveau secrétaire général de la FLM d’une croix fabriquée avec des munitions de la guerre civile au Libéria. « C’est là un signe que, par la croix, l’Eglise peut être prophétique », a déclaré le président de la FLM, « un signe que nous sommes appelés à faire la paix, que la paix est réalisable … et que la guérison des fractures est possible dans notre monde globalisé. »
Les membres du Comité exécutif de la FLM assistaient au service d’installation, ainsi que les représentants d’autres organisations parmi lesquels le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, dont le siège se trouve également au Centre œcuménique.
La FLM, fondée en 1947, rassemble aujourd’hui plus de 70 millions de chrétiens protestants, membres de 145 Eglises dans 79 pays. Le pasteur Junge, qui a été élu à son poste en octobre 2009, a pris ses fonctions le 1er novembre 2010.
Martin Junge est membre de l’Eglise évangélique luthérienne du Chili, l’une des plus petites Eglises membres de la FLM. Il en a été le président de 1996 à 2000. Après sa scolarité au Chili, Martin Junge a étudié la théologie à la Georg-August-Universität de Göttingen en Allemagne. Il est également titulaire d’un diplôme d’études avancées en management à but non lucratif de l’Université de Fribourg en Suisse. Il travaille depuis 2000 au siège de la FLM à Genève où, avant de devenir secrétaire général, il était responsable de l’Amérique latine et des Caraïbes au Département de mission et de développement. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pasteur-junge-veut-le-dialogue-avec-la-societe/