France: Dom Jean-Pierre Longeat, nouveau président de la CORREF

La Conférence des Religieux et Religieuses de France compte 40’000 membres

Paris, 27 novembre 2010 (Apic) Le Père Jean-Pierre Longeat est le nouveau président de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF). Père Abbé de l’abbaye de Ligugé, dans le diocèse de Poitiers, Dom Jean-Pierre Longeat est désormais à la tête de cette Conférence reliée à la Conférence des évêques de France et réunissant 40’000 religieux et religieuses.

Réunis à Lourdes pour leur deuxième assemblée générale, les 380 responsables de congrégations et d’abbayes de France ont élu le 26 novembre comme nouveau président de la CORREF le Père Jean Pierre Longeat, Père Abbé de Saint-Martin de Ligugé. Né en 1953, entré à l’abbaye de Ligugé en 1975, après avoir été frère hôtelier et maître des novices, Dom Jean-Pierre Longeat est élu abbé de son monastère en 1990. Le Père Longeat, grand musicien, préside l’association «Chemins de musique», qui maintient un dialogue soutenu avec les milieux culturels et musicaux.

Aux côtés de Dom Longeat, le nouveau bureau est composé de deux vice-présidentes, Sœur Chantal Parmentier (Congrégation des sœurs du Très Saint Sauveur), Sœur Florence de la Villéon (Société du Sacré Cœur), et d’un trésorier, le Père Antoine Cousin, de l’Institut du Chemin Neuf. Le Père Longeat succède au Frère Nicolas Capelle, Frère des Ecoles chrétiennes, qui achevait son mandat. (apic/com/cef/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-conference-des-religieux-et-religieuses-de-france-compte-40-000-membres/