Rome: Devant l’ambassadeur du Japon, le pape plaide pour le désarmement nucléaire
Rome, 28 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a insisté samedi sur l’importance de «persévérer dans les efforts en faveur de la non-prolifération des armes nucléaires et pour le désarmement». Recevant le nouvel ambassadeur du Japon près le Saint-Siège, Hidekazu Yamaguchi, le 27 novembre, le pape a également souhaité que les dépenses des nations servent à des projets de développement économique et social, d’éducation et de santé et non aux armements.
65 ans après le bombardement atomique sur les populations de Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, Benoît XVI a affirmé que cette tragédie rappelait «avec insistance» combien il est nécessaire de persévérer dans les efforts en faveur de la non-prolifération des armes nucléaires et pour le désarmement. «Le souvenir de ce sombre épisode de l’histoire de l’humanité, a confié le pape, devient chaque année plus poignant, au fur et à mesure que disparaissent ceux qui ont été témoins d’une telle horreur».
Aux yeux de Benoît XVI, l’arme nucléaire reste une source de préoccupation majeure car sa possession et le risque de son éventuel usage provoquent des tensions et une méfiance dans un bon nombre de régions du monde. Ces propos interviennent quelques jours après que Tokyo ait jugé le développement nucléaire nord-coréen «absolument inacceptable» du point de vue de la sécurité du Japon et de la paix et la stabilité dans la région.
Dans son discours en français, le pape a également rappelé que le Saint-Siège et le Japon partageaient le «souci d’un monde sans armes nucléaires», et a estimé qu’une part des sommes allouées aux armes pourrait être réaffectée à des projets de développement économique et social, d’éducation et de santé.
Devant l’ambassadeur du pays du Soleil levant, le pape s’est réjoui que le Japon ait été un acteur important, sur la scène régionale et internationale et qu’il ait contribué de manière significative à l’expansion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme en Extrême-Orient et bien au-delà, en particulier dans les pays du monde en voie de développement.
Le pape a en outre loué le soutien constant du Japon «à la recherche de solutions politiques qui permettent non seulement d’empêcher la prolifération d’armes nucléaires mais aussi d’éviter que la guerre ne soit considérée comme un moyen de résolution des conflits entre les nations et entre les peuples.
Devant le diplomate japonais venu présenter ses lettres de créances, le pape s’est également félicité que l’Eglise catholique au Japon vive «en paix et dans la fraternité avec chacun» et a souligné que les membres de l’Eglise catholique au Japon sont engagés depuis longtemps dans un dialogue ouvert et respectueux avec les autres religions. Puis, le pape a tenu à rappeler que l’Eglise avait «toujours promu le respect de la personne humaine dans son intégrité et dans sa dimension spirituelle».
Peu avant, devant le pape, l’ambassadeur s’était félicité du travail du Saint-Siège «pour la justice et la paix dans le monde, soutenant avec une grande énergie la sauvegarde de tous les droits humains». Hidekazu Yamaguchi avait également assuré que le Japon, «le seul pays au monde victime des attaques atomiques», continuait à œuvrer de toutes ses forces pour un désarmement total.
Le nouvel ambassadeur japonais, Hidekazu Yamaguchi, est âgé de 61 ans. Entré dans la carrière diplomatique en 1972, il a travaillé en France, aux Etats-Unis, en Egypte, en Suède, en Argentine, au Japon, au Brésil et était ambassadeur au Costa Rica de 2007 à 2010. Le 4 septembre 2010, Benoît XVI avait reçu en audience le prédécesseur de Hidekazu Yamaguchi, Kagefumi Ueno, en visite de congé et en poste depuis novembre 2006. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse