Rome: Le pape exhorte les hommes politiques à promouvoir l’accueil de toute vie humaine
Rome, 28 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a exhorté les hommes politiques et les médias à promouvoir « une culture toujours respectueuse de la vie humaine » ainsi que l’accueil de toute vie humaine, samedi soir 27 novembre 2010.
Présidant pour la première fois une « Veillée de prière pour la vie » dans la basilique Saint-Pierre, le pape a dénoncé les « tendances culturelles qui cherchent à anesthésier les consciences ». Réaffirmant également l’opposition de l’Eglise à l’avortement, le pape a soutenu que l’homme n’était pas une « chose » pouvant se manipuler à volonté et que l’embryon n’était « pas un tas de matériel biologique, mais un nouvel être vivant ».
Dans la basilique vaticane, Benoît XVI a ainsi exhorté les protagonistes de la politique, de l’économie et de la communication sociale, les médias, à faire tout ce qui est dans leurs possibilités, « pour promouvoir une culture toujours respectueuse de la vie humaine, pour procurer des conditions favorables et des réseaux de soutien à l’accueil et au développement » de la vie.
Au cours de cette veillée pour « la défense de la vie naissante », le pape a déploré l’existence de « tendances culturelles qui cherchent à anesthésier les consciences par des motivations utilisées comme prétextes ».
Le Souverain pontife a tenu à rappeler que continuellement, l’Eglise répétait ce qu’a déclaré le Concile Vatican II contre l’avortement et toutes violations de la vie naissante. Et de citer la constitution pastorale conciliaire « Gaudium et Spes » (Joies et espoirs des hommes…) de 1965: « La vie doit être sauvegardée avec un soin extrême dès la conception ».
Après avoir rappelé que toute vie humaine avait « une très haute dignité, incomparable », Benoît XVI a soutenu que l’homme avait le droit de ne pas être traité comme un objet à posséder ou comme une chose qui peut se manipuler à volonté et qu’il ne devait pas être réduit à « un pur instrument ».
Aux yeux du pape, « l’être humain est un sujet capable de comprendre et de vouloir, conscient de soi et libre, unique et irremplaçable, sommet de toutes les réalités terrestres, qui exige d’être reconnu comme valeur en soi et mérite d’être toujours écouté avec respect et amour ».
L’embryon « n’est pas un tas de matériel biologique, mais un nouvel être vivant, dynamique et merveilleusement ordonné, un nouvel individu de l’espèce humaine », a également soutenu le souverain pontife au cours de cette veillée pour « la défense de la vie naissante » où étaient présents de nombreux bébés et enfants avec leurs familles. Il n’y a aucune raison de ne pas considérer l’embryon comme une personne dès la conception, a particulièrement insisté le pape.
L’homme présente une originalité incomparable par rapport à tous les êtres vivants qui peuplent la terre, a aussi assuré le pape avant d’affirmer que Dieu aimait les hommes « de manière profonde, totale, sans distinctions ».
Evoquant le « triste panorama des injustices commises contre la vie de l’homme, avant et après la naissance », le pape a par ailleurs déploré que la vie des enfants continue à être exposée à l’abandon, à la faim, à la misère, à la maladie, aux abus, à la violence, à l’exploitation. Et de confier: « les multiples violations de leurs droits qui se commettent dans le monde blessent douloureusement la conscience de tout homme de bonne volonté ».
A la fin de la célébration, le pape, à genoux face au Saint-Sacrement, a spécialement prié pour « le respect de toute vie humaine naissante », souhaitant que Dieu accompagne les choix des assemblées législatives, pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine. Il a également prié pour les scientifiques et les médecins, afin « qu’aucun être ne soit supprimé ou ne souffre l’injustice ». Il a aussi demandé à Dieu que les administrateurs et les financiers sachent « pressentir et promouvoir des moyens suffisants afin que les jeunes familles puissent s’ouvrir sereinement à la naissance de nouveaux enfants ». (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse