«L’aventure passionnante de la foi dans la vie active»

Saint-Maurice: Plus de 500 personnes à la rencontre « St-Nicolas et Dorothée de Flüe »

Saint-Maurice, 28 novembre 2010 (Apic) Plus de 500 personnes ont participé ce week-end à Saint-Maurice à la rencontre annuelle « St-Nicolas et Dorothée de Flüe » intitulée « L’aventure passionnante de la foi dans la vie active ». Ils ont suivi les interventions de conférenciers de qualité: Michael Lonsdale (acteur, compositeur et scénariste), Fabrice Hadjadj (philosophe français), Jean Sévillia (journaliste et écrivain), Marguerite A. Peeters (consultante), Roland Decorvet (directeur général de Nestlé Suisse), Inès et Laurent Mortreuil (consultante et directeur financier), et un descendant de Mahomet devenu disciple de Jésus.

A l’invitation du Groupe « St-Nicolas et Dorothée de Flüe » (*), plusieurs centaines de personnes avaient en effet pris la route du Valais malgré le froid et la neige, venant de Suisse, de France, de Belgique et d’ailleurs, pour écouter les orateurs.

Pour Michael Lonsdale, « Dieu seul donne un sens et peut rendre vraiment fécond »

Plus de 500 personnes, vendredi 26 novembre, ont assisté, par le biais d’une téléconférence, à l’interview de Michael Lonsdale, retenu à Bari (sud de l’Italie) sur le lieu d’un tournage, interview menée par le Père Nicolas Buttet, modérateur de la Fraternité Eucharistein.

Michael Lonsdale est né à Paris en 1931, d’un père militaire anglais protestant non pratiquant et d’une mère française qui a « déserté » les milieux catholiques, tout en gardant la foi, précise-t-il. « Presque converti à l’âge de 18 ans par un musulman – la première personne à lui parler de Dieu – », il reçoit le baptême au couvent Saint Jacques de Paris à 22 ans. Là il répond « oui » à Dieu: « j’adhère à tout ce que tu me demandes », en sanglotant. Durant ses études artistiques, il rencontre le Père dominicain et historien de l’art Raymond Régamey.

Devenu l’acteur de théâtre et de cinéma à réputation internationale, Michael Lonsdale vient de connaître un beau succès dans le rôle de Frère Luc, dans le film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois. Ce film retrace les derniers mois du monastère de Tibhirine en Algérie. Parallèlement, il a toujours cultivé la peinture, qu’il considère comme « la consécration de la matière ».

« Le pardon est un salut pour l’âme »

Michael Lonsdale fait la connaissance du renouveau charismatique à la paroisse Saint François-Xavier à Paris (tenue par la communauté de l’Emmanuel**), après la mort la même année de plusieurs êtres chers. Il découvre le chant « en langues » et les paroles de libération. Il y ressent « un grand bonheur » et saisit intuitivement que « Dieu seul donne un sens et peut rendre vraiment fécond ».

Priant pour les membres défunts de sa famille, il prend conscience qu’il oublie toujours son père absent. Il apprend alors à offrir ses souffrances vécues et à lui demander pardon: « J’ai pleuré en demandant pardon et la nuit suivante, j’ai rêvé de mon père qui me tendait la main ». Il expérimente que « le pardon est un salut [libérateur] pour l’âme ». Mais aussi un compagnon solitaire, en présence de qui on découvre « qu’on ne s’aime plus et qu’on ne peut plus aimer les autres ». L’acteur conclut: « Le manque de pardon est un cancer de l’âme ».

Le Dieu de Michael Lonsdale est « l’intime persuasion d’un Dieu qui nous aime d’un amour indescriptible et qui nous bouleverse ». L’acteur français reconnaît que l’homme vient de Dieu et qu’il est fait pour Lui. A ses yeux, « Chaque être humain est une créature sacrée ».

Frère Luc, un modèle de vie chrétienne

Dans le film « Des hommes et des dieux », Michael Lonsdale interprète la figure bouleversante de Frère Luc, vieux moine qui « donne sa vie pour ceux qu’il aime », en soignant les plus faibles, les malades et les enfants, de 7h00 à 22h00, voire 24h00. Pour moi, confie l’acteur, Frère Luc incarne le don de soi. Il nous apprend la vraie liberté, celle que le Seigneur nous propose.

Dans le film, il dit à un moment: « Je suis libre », c’est-à-dire « libre de choisir et de rester parmi ses frères musulmans »; « libre aussi de ne pas être accroché à des choses extérieures » comme la télévision qui est, pour Michael Lonsdale « la cigarette de l’œil ».

Evangéliser, une délivrance

Mgr Dominique Rey, aujourd’hui évêque de Fréjus-Toulon, a fondé un groupe de prière pour les artistes, où Michael Lonsdale a eu l’occasion de parler de sa foi, notamment lors d’évangélisations de rue (***). A Paris, une personne s’interroge sur sa présence. Timidement et d’une voix mourante, il répond: « J’évangélise ». Fort de son expérience, il témoigne depuis Bari qu’évangéliser, ça s’apprend. « Le mauvais veut empêcher d’agir, mais c’est une délivrance de parler du Christ », confesse-t-il. « Non pas avec une pancarte portant l’inscription Jésus t’aime, mais en trouvant le cœur des gens ».

Le film « Des hommes et des dieux »

Trois millions de spectateurs en France, le film de Xavier Beauvois est projeté dans 50 pays. Il est ovationné 10 minutes au festival de Cannes. Et pourtant, ce film a été réalisé dans la simplicité et avec dépouillement, confie Michael Lonsdale. Avant le tournage, très inspiré, Xavier Beauvois a invité les acteurs à séjourner une semaine à l’abbaye cistercienne de Tamié, en Savoie. A leur contact et touchés par leur accueil chaleureux, les acteurs sont impressionnés de rencontrer des moines vivants et jeunes, différents des clichés véhiculés. Lambert Wilson – qui interprète le prieur Christian de Chergé dans le film – est d’ailleurs resté en relation avec l’un d’eux.

(*) Le Groupe St-Nicolas et Dorothée de Flüe organise depuis 1996, à la fin novembre à Saint-Maurice, des journées qui associent les interventions de personnalités du monde économique, politique, social et culturel, à une démarche spirituelle. Au fil des années, l’Institut Philanthropos (www.philanthropos.org) et la Fondation Ecophilos (www.ecophilos.org) s’y sont joints.

(**) La communauté de l’Emmanuel est une communauté missionnaire, née du Renouveau charismatique catholique, en février 1972 à Paris.

(***) L’évangélisation de rue est l’annonce de l’Evangile dans un lieu public, où plusieurs chrétiens chantent, prient, lisent la parole de Dieu et rencontrent les personnes qui souhaitent s’arrêter pour parler. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-aventure-passionnante-de-la-foi-dans-la-vie-active/