Suisse: La pauvreté au cœur des réflexions du séminaire de la Coordination interdiocésaine

Pour que tous deviennent de bons Samaritains

Einsiedeln (Schwyz), 29 novembre 2010 (Apic) L’assemblée annuelle de la Coordination interdiocésaine des conseils pastoraux diocésains et cantonaux a eu lieu les 5 et 6 novembre à Einsiedeln. La rencontre était consacrée à la question de la pauvreté en Suisse.

Sous le titre «La pauvreté en Suisse, un défi lancé à l’Eglise et à la société», les délégués des conseils pastoraux des diocèses et des cantons de Suisse se sont retrouvés pour le séminaire annuel de la Coordination interdiocésaine (IKO). L’IKO, institution promouvant les échanges entre les membres des différents conseils pastoraux par delà les frontières linguistiques, place ces rencontres sous un thème pastoral d’actualité.

En Suisse, pays riche et prospère, la pauvreté est un tabou qui échappe souvent au regard. Dans un tel contexte, quelles prestations peuvent fournir les Eglises pour lutter contre ce phénomène? Cette question a occupé les délégués catholiques les 5 et 6 novembre, à Einsiedeln.

La pauvreté, un fléau perpétuel

La pauvreté en Suisse ne se résume pas à des difficultés financières mais accompagne souvent des conditions de vie précaires: manque de formation, de soins, d’autonomie personnelle, exiguïté des espaces de vie. Le risque est alors grand que le phénomène se transmette, d’une génération à l’autre.

Selon la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), est pauvre quiconque se situe sous le seuil de pauvreté, évalué par l’institution à Fr. 2’200.– pour une personne et à Fr. 4’600.– pour un couple avec deux enfants. Selon cette définition, il y aurait entre 700’000 et 900’000 pauvres en Suisse, soit un dixième de la population du pays.

Engagés dans le combat contre la pauvreté, ATD Quart Monde et Caritas ont joué un rôle dans la publication d’une «Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté», par le Conseil fédéral en mars 2010 et par la mise en place d’une conférence nationale intitulée «Lutter ensemble contre la pauvreté». Ainsi, le combat contre la pauvreté est donc mené au plus haut niveau dans notre société.

Les Eglises s’engagent

Après avoir tracé le bilan de la situation en Suisse, les délégués se sont penchés sur la question de l’engagement des Eglises. Les Eglises et leurs nombreux bénévoles sont actifs au quotidien: services de diaconie et de conseil en matière sociale, groupes de discussions et de rencontres, travailleurs de rue et réseaux d’accueil pour demandeurs d’asile et sans papier. Elles s’engagent également par un soutien matériel aux œuvres d’entraide comme Caritas grâce aux dons des fidèles. Les gens placent une grande confiance dans la dimension sociale de l’Eglise. Afin d’améliorer cet engagement, le soutien aux pauvres doit devenir la préoccupation de toute la communauté, et chacun est appelé à être un bon Samaritain. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-que-tous-deviennent-de-bons-samaritains/