Sénégal: Les évêques s’inquiètent de la violence en marge d’élections
Dakar, 30 novembre 2010 (Apic) La Conférence épiscopale interterritoriale du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et du Cap Vert s’est tenue à Saint-Louis, au nord du Sénégal. Elle s’est inquiétée de la situation politique en Côte-d’Ivoire et en Guinée Conakry, pays qui traversent de «moments délicats de fin de processus électoral».
L’ouverture des travaux de la première session, le 24 novembre dernier, a eu lieu en présence de Mgr Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique au Sénégal, et de Mgr Jain Mendez, conseiller à la nonciature apostolique. Les assises ont permis de faire un tour d’horizon de la vie dans les différents diocèses et d’aborder des questions d’ordre général. La messe de clôture, célébrée le 28 novembre, à la cathédrale de Saint-Louis, a été un grand moment de communion et de partage avec les fidèles.
En Côte-d’Ivoire au moins cinq personnes ont été tuées entre le 26 et le 28 novembre derniers, dans le cadre du deuxième tour de l’élection présidentielle, qui oppose le président sortant Laurent Gbagbo à Alassane Dramane Ouattara. Avant même le second scrutin, de nombreux incidents ont eu lieu entre les partisans des deux camps, et ce, malgré les appels au calme. En Guinée Conakry au moins sept personnes ont perdu la vie lors de violences post-électorales, après le deuxième tour de la présidentielle, le 7 novembre dernier.
Dans ce contexte de violences, les évêques de la Conférence interterritoriale ont prié pour ces deux pays «frères» dans l’espoir d’une nouvelle paix. Ils ont encouragé la ferveur spirituelle de leurs communautés et proposé à leurs fidèles de méditer sur le thème: «Jeunes chrétiens enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi pour une Eglise vivante, levain d’un monde nouveau». Ce thème rejoint celui retenu par le pape Benoît XVI pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Les évêques ont aussi rappelé la première Assemblée générale de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), prévue du 7 au 13 décembre prochains, à Yamoussoukro, en Côte-d’Ivoire. Cette organisation commune ouest-africaine, rassemblera désormais, tous les évêques anglophones, francophones et lusophones de la sous-région.
Les évêques de la Conférence épiscopale interterritoriale ont ainsi invité leurs agents pastoraux et leurs fidèles, à mettre à profit cette opportunité pour mieux se connaître et méditer sur la vie, la spiritualité, les enseignements de l’œuvre missionnaire de Saint Thérèse de l’Enfant-Jésus et du Père Daniel Brottier.
La Conférence s’est aussi interrogée sur les difficultés touchant la vie politique, économique et sociale des populations. Les évêques ont mis le doigt sur «les sérieux problèmes et difficultés des banlieues et zones rurales» de leurs pays respectifs, tout en se félicitant «des acquis» enregistrés.
«Nous avons fait un tour d’horizon de nos diocèses et exhorté les jeunes chrétiens à s’enraciner et à grandir dans la foi pour pouvoir être demain des citoyens sur lesquels nos Eglises pourront compter», a déclaré le cardinal Théodore Adrien Sarr, à la fin des travaux. Cité par le quotidien sénégalais, «Le Soleil», il a rappelé l’importance du Carême, qui constitue «un temps fort» de prières ferventes et de conversion.
Parmi les grands évènements spirituels qui marqueront l’année pastorale 2010-2011, la Conférence épiscopale a annoncé la célébration du Jubilé des 75 ans de la consécration de la Cathédrale du «Souvenir africain» de Dakar. A cette occasion, les diocèses du Sénégal accueilleront les Reliques de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. (apic/ibc/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse