Mongolie: Oulan-Bator contre la peine de mort
Oulan-Bator, 30 novembre 2010 (Apic) Capitale de la Mongolie, Oulan-Bator adhère pour la première fois à l’initiative «Ville pour la Vie», la grande manifestation organisée par la Communauté de Sant’Egidio contre la peine de mort, célébrée le 30 novembre, dans plus de 1’300 villes du monde entier. Au nombre des nouvelles adhésions, on note celle d’Oulan-Bator et le retour de Bichkek (Kirghizstan), après que la manifestation ait été interdite par le gouvernement pendant trois ans, rapporte l’agence catholique Fides.
La Mongolie fait partie des 107 pays ayant voté en faveur du moratoire universel de la peine capitale, au cours de la 65e Assemblée générale des Nations Unies, le 11 novembre dernier. En janvier 2010, la Mongolie a diffusé un moratoire unilatéral des condamnations et des exécutions. Désormais, un projet de loi prévoyant l’abolition de la peine capitale du Code pénal se trouve à l’examen du Parlement.
Parmi les villes d’Asie mobilisées dans le cadre du projet «Ville pour la Vie» se trouvent également Lahore (Pakistan), Djakarta (Indonésie) et Duchanbé (Tadjikistan). L’initiative demande à toute ville désirant y participer activement d’accomplir un geste visible en tant qu’engagement concret destiné à sensibiliser la société. Ainsi, des manifestations, marches, sit-in, spectacles, assemblées publiques dans des écoles et des universités ont lieu dans de nombreuses capitales du monde. Souvent, un monument de la ville devient l’objet de projections soulignant l’engagement et le dialogue avec les citoyens pour un monde sans peine de mort.
La première édition de la Journée mondiale des «Villes pour la Vie – Villes contre la peine de mort» a été lancée par la Communauté de Sant’Egidio, le 30 novembre 2002. Quelque 80 villes y avaient alors participé. Aujourd’hui, elles sont plus de 1’300 dans 85 pays du monde, dont 64 capitales sur les cinq continents. (apic/fides/pa/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse