«Une décision incompréhensible», selon le PEV

Suisse: Le budget de l’aide suisse au développement sera entaillé de 134 millions

Berne, 30 novembre 2010 (Apic) Le Conseil national a décidé de réduire de 134 millions l’aide au développement des pays pauvres en 2011. Les fonds de la Direction du développement et de la coopération (DDC) seront amputés de 100 millions à 573 millions de francs. L’enveloppe du Secrétariat d’Etat à l’économie pour l’aide aux pays en développement passera elle de 170 à 136 millions.

La gauche, dont le Parti évangélique (PEV), s’est emportée en vain contre ces coupes qui toucheront des projets dans le domaine de l’eau et du climat dans des pays pauvres. Dans un communiqué publié le 30 novembre, le PEV parle de décision «incompréhensible» et regrette que des économies se fassent au détriment des pauvres.

«La Suisse doit honorer ses engagements et progressivement accroître sa coopération au développement de 0,7% du PNB afin de réduire de moitié la pauvreté mondiale d’ici à 2015 et selon les objectifs de l’ONU», a notamment rappelé la conseillère nationale Marianne Streiff.

En décembre 2008, le Conseil national et le Conseil des Etats avaient décidé que l’aide suisse au développement devait passer de 0,4 à 0,5 % du PNB. Cette décision faisait suite à une pétition lancée par les oeuvres d’entraide suisses. Signée par 200’000 personnes, elle réclamait l’augmentation de l’aide au développement à 0,7% du PNB. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-decision-incomprehensible-selon-le-pev/