Rome: Le pape se rendra à Berlin, Erfurt et Fribourg-en-Brisgau en 2011
Rome, 1er décembre 2010 (Apic) Du 22 au 25 septembre 2011, Benoît XVI se rendra en Allemagne, visitant son pays natal pour la troisième fois. Interrogé par la section germanophone de «Radio Vatican», le 29 novembre, Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, a indiqué que ce 20e déplacement du pape à l’étranger aura comme étape Berlin, Erfurt et Fribourg-en-Brisgau, rapporte l’agence I.MEDIA.
Pour la première fois depuis le début de son pontificat, Benoît XVI passera la première journée dans la capitale allemande. Il s’agira de «la partie politique du voyage», a confié Mgr Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande et évêque de Fribourg-en-Brisgau, sans confirmer si le pape se rendrait devant la Porte de Brandebourg, comme l’avait fait Jean-Paul II en 1996. L’évêque de Fribourg-en-Brisgau n’a pas confirmé l’éventualité d’une rencontre avec des victimes de prêtres pédophiles. Ces derniers mois, l’Eglise d’Allemagne a été particulièrement secouée par des révélations d’affaires de pédophilie au sein du clergé.
A Berlin, le pape pourrait également se rendre au «Maria Regina Martyrum», le mémorial édifié dans les années 1960 en hommage aux victimes du nazisme, du communisme et de la Seconde Guerre mondiale. De plus, le Vatican et l’Allemagne sont en train d’étudier la possibilité d’une visite de Benoît XVI au Bundestag, le Parlement national de la République fédérale d’Allemagne, et plus particulièrement d’une rencontre avec son président, le catholique Norbert Lammert, membre de l’Union chrétienne démocrate (CDU), a indiqué «Radio Vatican».
Le pape passera la deuxième journée à Erfurt, dans l’ex-Allemagne de l’Est. Cette journée devrait être consacrée à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux. Le chef-lieu du Land de la Thuringe est lié à deux figures religieuses historiques: Martin Luther (1483-1546) qui a étudié puis enseigné au couvent des Augustins d’Erfurt; Sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231), mariée au Landgrave Louis IV de Thuringe (1200-1227), qui a vécu dans cette ville.
A Erfurt, le pape devrait rencontrer des représentants de la communauté évangélique luthérienne. Le souverain pontife pourrait alors manifester son souhait de retrouver l’»unité perdue» entre catholiques et luthériens. Des rencontres avec des leaders juifs et musulmans y sont aussi prévues, dans le cas où elles n’auraient pas lieu à Berlin, a indiqué Mgr Zollitsch.
Selon le prélat allemand, le pape tient particulièrement à se rendre dans l’un des «nouveaux Länder», reconstitués lors de la réunification de l’Allemagne en 1990 sur la base des «districts» de l’ancienne République démocratique allemande (RDA). Le Rideau de fer, qui divisait l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, séparait la Thuringe de la Bavière.
Fribourg-en-Brisgau, troisième et dernière étape de ce voyage en Allemagne, est le diocèse de Mgr Zollitsch, l’un des plus importants d’Allemagne. Benoît XVI devrait y passer un jour et demi, selon «Radio Vatican». Une veillée de prière aura lieu dans la cathédrale de cette ville. Elle sera célébrée «à l’intention des jeunes ou de la pastorale des vocations», a précisé le président de la Conférence épiscopale allemande. Enfin, une messe en plein air est prévue pour le dimanche 25 septembre, dernier jour du voyage du pape.
Benoît XVI avait visité Cologne en août 2005, quelques mois seulement après son élection, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. Un an plus tard, en septembre 2006, le pape s’était rendu à Munich, Altötting et Ratisbonne. (apic/i.media/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/retrouver-l-unite-perdue-entre-catholiques-et-lutheriens/