Quelque 70 volontaires engagés sur le terrain en Asie, Afrique et Amérique latine
Fribourg, 1er décembre 2010 (Apic) La Mission Bethléem Immensee (MBI), dont le Centre régional de Suisse romande se situe à Fribourg (*), fête ses 10 ans samedi 4 décembre. Spécialisée dans la coopération au développement « par échange de personnes », elle réunira à Fribourg les anciens et futurs volontaires, ainsi que toute personne intéressée, pour un moment de partage festif à la salle de la cité St-Justin à Fribourg. Les participants seront notamment accueillis par l’ancienne conseillère nationale démocrate-chrétienne lucernoise Rosmarie Dormann, présidente de la MBI.
La journée sera marquée par des témoignages d’anciens et de nouveaux coopérants, présents aux stands montrant les projets de la MBI. A 11h15 et dès 14h15, le public pourra suivre les interventions de Sylvie Roman, responsable du recrutement et de la formation de la MBI à Fribourg, de Teres Steiger-Graf, directrice de la MBI (qui a succédé à ce poste à Josef Gähwiler, qui a pris sa retraite à la fin août), de Rosmarie Dormann, ainsi que de Martin Schreiber, secrétaire général d’Unité, fédération d’ONG spécialisées dans l’échange de personnes. La MBI organisera une interview par skype avec un couple de volontaires et le partenaire local dans un pays du Sud.
Portée par un souci à la fois de continuité et de renouveau, la MBI poursuit les activités entreprises par les Pères et les Frères de la Société Missionnaire de Bethléem (SMB) dont les racines plongent jusqu’au 19ème siècle. La SMB avait déjà une longue tradition d’envoi de volontaires laïcs au Sud, le premier engagement remontant à 1948. En 2000, l’absence de renouvellement des membres de la SMB, mais aussi une volonté de donner une place accrue aux laïcs, mènent à la création de la structure actuelle.
Sept ans plus tard, la MBI quitte ses locaux de Torry, à Fribourg, et emménage ses bureaux au centre de Fribourg, à la Rue St-Pierre, afin d’augmenter sa visibilité en Suisse romande. L’institution se professionnalise, et ce sont aujourd’hui plus de 70 volontaires, dont une dizaine de Romands, qui sont engagés sur le terrain en Asie, Afrique et Amérique latine.
Depuis 2008, une collaboration étroite avec les mouvements pour le développement E-Changer et Eirene Suisse, deux ONG actives dans l’échange de personnes, a vu le jour afin de proposer un programme complet de formation et de préparation au départ.
(*) Mission Bethléem Immensee (MBI), Rue St-Pierre 10, CH-1700 Fribourg (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse