«Les parlementaires sacrifient les pauvres!»

Genève/Zurich: «Interaction» réagit à la coupe de 134 millions dans le budget de l’aide au développement

Genève/Zurich, le 1er décembre 2010 (Apic) Le 30 novembre, à une très courte majorité, le Conseil national s’est prononcé contre une hausse du financement de l’aide publique au développement. Cette coupe budgétaire de 134 millions serait justifiée en raison de la «situation financière tendue» de la Confédération. Dans un communiqué publié le 1er décembre, «Interaction», un groupe de travail du Réseau évangélique suisse (RES) regroupant des organisations suisses actives dans l’aide au développement, regrette cette décision.

«Nous espérons que le Conseil des Etats, qui doit se prononcer la semaine prochaine, corrigera la décision du Conseil national», a déclaré Marc Jost, directeur d’»Interaction». Il fonde son espoir sur le fait que la commission en charge du dossier au Conseil des Etats avait approuvé une hausse de l’aide au développement à 0,5% du PNB. De plus, «Interaction» note qu’au cours de ces trois dernières années, les finances de la Confédération ont toujours été meilleures que prévu. «Une hausse de l’aide au développement à 0,5% du PNB doit être possible, malgré la situation financière tendue» poursuit Marc Jost.

«Interaction» souligne que ce sont en particulier les pays les plus pauvres qui bénéficieraient de ces 134 millions de francs. Il rappelle que la Suisse est l’un des dix pays les plus riches au monde et le pays industrialisé qui connaît le niveau de dette le plus bas. «Pour que les ’Objectifs du millénaire’ pour le développement soient atteints et que la pauvreté soit divisée par deux d’ici 2015, il faut que chaque Etat montre l’exemple, à commencer par la Suisse», peut-on lire dans le communiqué.

Pétition bafouée

Le Conseil national et le Conseil des Etats avaient décidé en décembre 2008 que l’aide suisse au développement devait passer de 0,4 à 0,5 % du PNB. Cette décision faisait suite à une pétition lancée par les oeuvres d’entraide suisses. Signée par 200’000 personnes, elle réclamait l’augmentation de l’aide au développement à 0,7% du PNB. «Le Conseil national a fait volte-face en allant contre la proposition de sa Commission des finances: elle réduit de 134 millions cette aide publique», déplore «Interaction».

«Interaction» est un réseau d’organisations suisses, qui agit contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes leurs formes, sur la base de valeurs chrétiennes. Le réseau s’engage auprès des services publics en faveur des organisations membres, encourage la qualité de leurs prestations, coordonne des offres de formation continue, permet des collaborations avec d’autres organisations et une représentation commune lors d’interventions en politique de développement. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-parlementaires-sacrifient-les-pauvres/