«Une provocation pour tous les croyants»

Rome: Le pape parle du mal et de la souffrance des innocents

Rome, 1er décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a confié que le mal et la souffrance des innocents représentent une «provocation pour tous les croyants», lors de l’audience générale du 1er décembre. Devant quelque 3500 fidèles réunis dans la Salle Paul VI, le pape a consacré sa catéchèse à la mystique anglaise sainte Julienne de Norwich (1342-1416). Au terme de l’audience, il s’est entretenu avec 26 victimes de l’attentat perpétré le 31 octobre dernier, dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad (Irak), rapporte l’agence vaticane I.MEDIA.

Au cours de sa catéchèse hebdomadaire, Benoît XVI a rappelé que Julienne de Norwich avait exposé des arguments, «qui ne cessent de constituer une provocation pour tous les croyants». Et de citer la sainte anglaise: «Si Dieu est seulement bon et sage, pourquoi le mal et la souffrance des innocents existent-ils?» «Même les saints se sont posé cette question», a poursuivi le souverain pontife, avant d’inviter les fidèles à la «confiance» et à «l’espérance».

Des oasis de silence

Aux yeux du pape, sainte Julienne de Norwich a acquis, dans la solitude, la prière et l’étude, «une profonde maturité humaine et spirituelle, une sagesse ainsi qu’une grande compassion pour les détresses de l’humanité». «Encore aujourd’hui, a souligné le souverain pontife, les monastères demeurent ces oasis de silence, de paix et d’espérance, précieux trésors pour l’Eglise, qui rappellent à chacun le primat de Dieu».

Le pape s’est également félicité que cette mystique anglaise soit vénérée autant par l’Eglise catholique que par la Communion anglicane. Il a également rappelé que l’optimisme du message de cette «amie de Dieu, conseillère réputée et anachorète (ermite, ndlr)», se fondait sur la certitude d’être aimé de Dieu avant d’être créé, être aimé d’un amour qui ne diminue jamais, ni ne finit jamais. «Julienne compare cet amour à l’amour et à la tendresse d’une mère pour ses enfants», a ajouté Benoît XVI, avant de préciser que l’amour de Dieu pour nous dépasse toujours tout amour humain.

Des fidèles de Medjugorje

Parmi les fidèles, le pape a salué ceux de la paroisse de Saint-Jacques de Medjugorje. Une trentaine de membres d’une délégation du «Groupe d’amitié France/Saint-Siège», dont 14 députés, étaient également présents, dans le cadre d’une visite au Vatican du 29 novembre au 2 décembre. (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-provocation-pour-tous-les-croyants/