Bienne: L’assistant pastoral part construire une école en Tanzanie

Son lycée ouvrira ses portes en 2011

Bienne, 1er décembre 2010 (Apic) Près de 250 personnes ont participé aux différents ateliers mis sur pied au Centre du Christ-Roi à Bienne, le 28 novembre, à l’occasion d’une journée consacrée à l’Afrique. L’occasion de prendre congé du théologien Emmanuel Samusure et de sa famille, qui rejoindront la Tanzanie fin décembre pour y assurer la direction d’un lycée encore en construction.

Originaire du Burundi, Emmanuel Samusure est assistant pastoral à Bienne depuis 2005. Avec son épouse et deux de leurs trois fils, il s’envolera pour la Tanzanie à la fin de l’année, afin de concrétiser un projet d’aide au développement. Il s’agit de la construction d’une école de degré secondaire supérieur, le Lycée Charles de Foucauld.

150 élèves

Le lycée pourra accueillir 150 élèves. Actuellement, les fondations du bâtiment, implanté sur un terrain de six hectares à 15 km d’Arusha, sont terminées. Vu que les travaux se poursuivent au fur et à mesure de l´arrivée des fonds, il est difficile d´estimer exactement la fin du chantier. La main-d´œuvre est locale, mais le matériel est coûteux. La plus grande dépense sera pour le forage d´un puits. Le collège ouvrira une partie de ses classes dès le printemps 2011.

En été 1995, le couple Samusure s’était déjà rendu en Tanzanie, dans le but de construire une école du degré secondaire inférieur. L’école a ouvert ses portes en janvier 2000. Elle a été remise aux mains d’administrateurs locaux en 2005.

Répondre à un besoin

46% des 40 millions d’habitants de la Tanzanie (Afrique orientale) ont moins de quinze ans. Le projet du couple Samusure veut répondre à un besoin: renforcer et décentraliser la structure éducative, qui est encore insuffisante dans le pays.

«La jeunesse est une priorité», explique Emmanuel Samusure, qui réunit des fonds par l’intermédiaire de l’Association «Elimisha» (instruire, en kiswahili, langue officielle de la Tanzanie). Elle est présidée par Gaby Noirat, diacre à Malleray et domicilié à Pontenet, siège de l’Association dans le Jura bernois. A terme le Lycée Charles de Foucauld de Tanzanie est destiné à s’autofinancer et à fonctionner par ses propres moyens. (apic/com/nd)

Pour soutenir le Lycée Charles de Foucauld:

Association Elimisha

CCP 10-180105-5

2733 Pontenet

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/son-lycee-ouvrira-ses-portes-en-2011/