Elle est la patronne des voyages aériens
Rome, 1er décembre 2010 (Apic) A la fin de l’audience générale du 1er décembre, Benoît XVI a béni une statue en bronze de Notre-Dame de Lorette, la patronne de l’aviation. Elle sera installée à l’aéroport de Fiumicino, le 10 décembre à Rome, rapporte l’agence vaticane I.MEDIA. Cette statue de 2,50 mètres de haut représente Notre-Dame de Lorette et l’Enfant-Jésus, avec à ses pieds le globe terrestre et trois avions qui le survolent.
Le 10 décembre prochain, jour de la fête de Notre-Dame de Lorette, la statue blanche et bleue sera installée à l’aéroport, dans un lieu public et visible, a précisé un communiqué des Aéroports de Rome.
Notre-Dame de Lorette a été proclamée patronne des voyages aériens, en 1920, par Benoît XV. La bénédiction de la statue par le pape, en présence de Mgr Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a eu lieu à l’occasion des 90 ans de cette proclamation. Une cérémonie officielle aura lieu à l’aéroport romain en présence d’autorités religieuses, civiles et militaires.
Les Aéroports de Rome ont également indiqué que le choix de l’aéroport de la capitale et du « centre de la chrétienté » visait à souligner la réalité historique d’une « Europe aux racines chrétiennes indispensables ». « Plus les racines chrétiennes sont renforcées, plus la dignité de l’homme grandit (…), favorisant ainsi la rencontre respectueuse et solidaire avec les populations et les civilisations des autres continents », écrivent-ils dans leur communiqué.
L’aéroport de Fiumicino, à l’Ouest de la capitale italienne, est celui d’où partent le plus souvent les avions de la compagnie Alitalia menant Benoît XVI vers différentes destinations à l’étranger. (apic/imedia/lb/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elle-est-la-patronne-des-voyages-aeriens/