Rome: Une exposition sur la Sagrada Familia prévue pour 2011

Plans, objets liturgiques et photographies pour rendre hommage à ce chrétien cohérent

Rome, 2 décembre 2010 (Apic) Le Vatican accueillera l’exposition «Gaudí et la Sagrada Familia de Barcelone : Art, science et spiritualité» du 1er avril au 15 mai 2011. Cette exposition sera organisée par le Conseil pontifical de la culture, la Fondation catalane «Joan Maragall» pour le dialogue entre le christianisme et la culture, ainsi que par la Fondation «Comité de construction du Temple de la Sagrada Familia».

L’exposition sera installée dans le Bras de Charlemagne, place Saint-Pierre, et entend présenter l’importance artistique et spirituelle de la Sagrada Familia. Le 7 novembre dernier, à Barcelone, Benoît XVI avait consacré cette basilique, œuvre de l’architecte espagnol Antoni Gaudí (1852-1926). Le pape avait alors célébré la première messe dans la partie supérieure de l’église dédiée à la Sainte famille, dont l’édification avait débuté en 1882.

Dans la Sagrada Familia de l’architecte génial Gaudí, le pape avait estimé que ce chrétien cohérent avait réalisé «ce qui est aujourd’hui une des tâches les plus importantes à savoir dépasser la scission (…) entre conscience humaine et conscience chrétienne». «Antoni Gaudí n’a pas réalisé tout cela uniquement avec des paroles, mais avec des pierres, des lignes, des superficies et des sommets», avait aussi affirmé le pape dans cet édifice encore inachevé.

L’exposition sera articulée autour de différents thèmes : Gaudí et la Sagrada Familia ; les autres constructions de l’architecte ; la science et la technologie dans la Sagrada Familia ; Gaudí créateur d’objets liturgiques ; le message religieux de la basilique aujourd’hui. Les visiteurs pourront voir des plans, des objets liturgiques ou encore des photographies provenant de la collection du Musée de la Sagrada Familia.

Différents événements en marge de l’exposition

Par ailleurs, pendant que sera ouverte cette exposition, le 12 avril 2011, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, rencontrera le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. La Cité des arts et des sciences et l’Opéra de Valence (Espagne), la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry (France) ou encore le pont de cordes pour accueillir le futur tramway de Jérusalem sont parmi ses réalisations les plus connues. Le cardinal Ravasi et Santiago Calatrava s’entretiendront sur l’architecture et la foi, l’architecture et la transcendance.

Quant à l’ambassade d’Espagne près le Saint-Siège, elle organisera une conférence sur Gaudí. Enfin, le 12 mai, un chœur du monastère catalan de Montserrat (Espagne) offrira un concert à Santa Maria in Montserrat, la paroisse espagnole de Rome. (apic/imedia/lb/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plans-objets-liturgiques-et-photographies-pour-rendre-hommage-a-ce-chretien-coherent/