Fribourg: Présentation du livre «1512-2012 – Le Chapitre Saint-Nicolas de Fribourg»
Fribourg, 2 décembre 2010 (Apic) En vue des 500 ans, en 2012, du Chapitre cathédral de St-Nicolas, les actes du colloque «Le Chapitre St-Nicolas à Fribourg: foyer religieux et culturel ainsi que lieu de pouvoir», ont été présentés sous la forme d’un livre, le 2 décembre au domicile du prévôt du Chapitre Claude Ducarroz, à Fribourg. Ce fut l’occasion d’annoncer les manifestations prévues pour le Jubilé.
Dans la perspective du 500e anniversaire de l’érection de l’église Saint-Nicolas en collégiale (1512), le Chapitre a mandaté les Archives de l’Etat pour inventorier et conditionner l’ensemble de ses archives, en 2007. Ces travaux seront achevés le 31 décembre 2010, nous apprend l’introduction du livre «1512-2012 – Le Chapitre Saint-Nicolas de Fribourg», rédigée par Kathrin Utz Tremp, privat-docente à l’Université de Lausanne, et Francis Python, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg.
A l’invitation du prévôt du Chapitre Claude Ducarroz, le Chapitre cathédral de St-Nicolas et la Société d’histoire de Fribourg ont présenté, le 2 décembre, la publication des actes du colloque, sous la forme d’un ouvrage de 529 pages, tiré à 500 exemplaires, contenant des relations en allemand et en français, classées sous les rubriques: «Chronologie», «Hiérarchie, organisation», «Paroisses et pastorale», «Liturgie» et «Art». Ce colloque a été organisé par les Archives de l’Etat, en collaboration avec la chaire d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, du 3 au 5 février de cette année à l’Université. Il a permis, aux dires du chanoine Ducarroz, «de rallumer l’histoire du Chapitre cathédral et de la faire mieux connaître». «Si ce n’est pas un événement cosmique, il s’agit d’une étape remarquable dans notre histoire».
La publication des actes s’adressent «principalement aux historiens et à tous les amis de l’histoire», a averti Hubertus von Gemmingen (historien, écrivain et traducteur). Elle rassemble la contribution d’une trentaine de spécialistes, dont une partie est l’œuvre de jeunes historiens, précise le professeur Python. Les actes sont édités moins d’une année après le colloque. Grâce au travail d’Hubertus von Gemmingen et de Jean Steinauer (Société d’histoire de Fribourg), ils pourront être présentés pour le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, patron de la ville de Fribourg.
Si depuis 1963, les archives du Chapitre cathédral de St-Nicolas sont déposées aux Archives de l’Etat de Fribourg, elles restent la propriété du Chapitre. L’avantage de ce dépôt est de bonnes conditions de sécurité et de conservation, et une plus grande accessibilité pour les chercheurs. «A Fribourg, on sait faire revivre ce que le passé nous a transmis», lance Jean Steinauer.
Par une bulle du 20 décembre 1512, le pape Jules II a créé le «vénérable et exempt» chapitre collégial de St-Nicolas, doté alors de 15 chanoines autonomes par rapport à l’évêque de Lausanne. Dès ce jour, le Chapitre a accompagné la vie politique, culturelle, artistique et religieuse du canton de Fribourg. Jusqu’à l’installation de l’évêque de Lausanne à Fribourg, en 1613, il a constitué l’autorité épiscopale de proximité pour le canton, rappelle le prévôt.
Le mérite du Chapitre est d’avoir financé entièrement – comme propriétaire – le travail de classement et de conditionnement des archives, devisé à Fr. 174’000.-. Il reste encore à répertorier une vingtaine de manuscrits en allemand, confesse Kathrin Utz Tremp. Les intéressés se sont félicités d’une collaboration conviviale et amicale. Alexandre Dafflon, directeur des Archives de l’Etat de Fribourg, a complimenté les chanoines pour «la préservation exemplaire du patrimoine historique».
Le travail sur les archives s’arrête à l’année 1924, date à laquelle la collégiale St-Nicolas devient une cathédrale. «Pour la suite, plaisante le chanoine Ducarroz, nous attendons de bien fêter 2012».
Quatre grands projets seront menés, en 2012.
– La publication d’un livre «grand public», bilingue, sur l’histoire du chapitre cathédral, afin de montrer son implication dans la vie politique, religieuse et culturelle du canton. «Aucune autre institution n’a chevillé son activité de façon si constante et forte», précise Jean Steinauer.
– Offrir un «guide audio» de la cathédrale, en 4 langues, dont les textes seront l’œuvre de Verena Villiger (directrice adjointe du Musée d’art et d’histoire de Fribourg) et du chanoine Claude Ducarroz. «Une sorte de chasse au trésor», selon le prévôt, pour découvrir les faces cachées de la cathédrale.
– Organiser des initiatives culturelles et pastorales, sous la forme de visites guidées systématiques et thématiques (les œuvres en bois, en verre, en pierre, les peintures…). Le but est de mieux faire connaître les trésors esthétiques et spirituels de la cathédrale. Le chanoine Ducarroz imagine ces visites comme «une expérience d’évangélisation, de foi et pourquoi pas de prière».
– Enfin, un grand rassemblement liturgique vers la fête de Saint-Nicolas, en décembre 2012. La célébration jubilaire permettra d’inviter les autorités ecclésiales et politiques, tout comme les autres chapitres de Suisse et les paroisses qui furent en lien étroit avec lui durant l’histoire. Cette célébration offrirait une place à la créativité liturgique, en composant peut-être pour l’occasion une Messe. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-fribourg-on-sait-faire-revivre-ce-que-le-passe-nous-a-transmis/