Zürich: Assemblée du synode catholique romain cantonal

La contribution à l’évêché de Coire suscite de vives discussions

Zürich, 3 décembre 2010 (Apic) Le synode catholique romain du canton de Zürich a connu de vives discussions, lors de son assemblée du 2 décembre, au sujet de sa contribution à l’évêché de Coire. Des délégués ont proposé de suspendre le paiement du montant de 850’000 francs.

Des membres du synode ont relevé le manque de dialogue et une mauvaise conduite du diocèse par l’évêque, et ont exprimé leur mécontentement face au «choix en suspens» d’un 2e évêque auxiliaire. La proposition de suspendre la contribution à l’évêché de Coire a été finalement rejetée par 56 voix contre 14. Elle a été lancée suite aux bruits concernant la nomination du vicaire général Martin Grichting comme évêque auxiliaire. Le synode a tout de même décidé d’envoyer une délégation auprès de Mgr Vitus Huonder pour lui relater la nature des discussions qui se sont tenues lors de l’assemblée.

Un budget 2011 bénéficiaire

Le budget 2011, d’un montant de près de 50 millions, a été accepté. Il prévoit des comptes bénéficiaires pour la première depuis 8 ans, en raison de l’augmentation de la contribution de l’Etat.

En début de séance, les membres du «parlement» catholique ont accepté d’allouer un montant de 140’000 francs à l’extension à Bülach de Kabel, le service de soutien et de conseil de l’Eglise pour les apprentis. La Fondation Ilgenhalde, qui gère un établissement pour enfants et jeunes handicapés recevra quant à elle une somme de 300’000 francs pour la rénovation et l’extension de son centre à Fehraltorf. Et suite à un concept élaboré en mai 2010, le synode a approuvé la création de 3,35 nouveaux postes pour l’aumônerie catholique des cliniques et hôpitaux du canton de Zürich, ainsi que la mise en place d’un «service de piquet» de prêtres. (apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-contribution-a-l-eveche-de-coire-suscite-de-vives-discussions/