L’univers ne s’est pas créé sans Dieu!

Rome: Le prédicateur de la Maison pontificale s’en prend au «scientisme»

Rome, 3 décembre 2010 (Apic) Au cours de sa première méditation d’Avent en présence de Benoît XVI, le 3 décembre, le prédicateur de la Maison pontificale a mis en garde contre les dangers du «scientisme». Le père capucin Raniero Cantalamessa a dénoncé l’affirmation récente du physicien Stephen Hawking, selon laquelle l’univers se serait créé lui-même, sans Dieu.

Le père Raniero Cantalamessa prêchera encore devant Benoît XVI et la curie romaine les 10 et 17 décembre prochains. Selon l’agence vaticane I.MEDIA, il a expliqué qu’il souhaitait éclairer le choix récent du pape de créer un dicastère pour la nouvelle évangélisation, mais aussi celui de convoquer un synode sur ce thème en octobre 2012. Le père capucin a en outre expliqué qu’il chercherait, au cours de ses prédications, à «mettre en évidence certains problèmes et obstacles fondamentaux qui rendent de nombreux pays d’ancienne tradition chrétienne réfractaires au message évangélique». Et de citer «le scientisme, le sécularisme et le rationalisme».

Dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique, le père Cantalamessa a mis en garde contre «le scientisme, cette doctrine selon laquelle tout problème philosophique ou social pourrait être résolu grâce à la science». Il a jugé fausses toutes les théories de «l’athéisme scientifique militant».

Stephen Hawking, scientifique athée

Le père Cantalamessa s’en est aussi plus spécifiquement pris à l’astrophysicien britannique Stephen Hawking qui, dans un livre publié en septembre dernier, affirmait que l’univers n’avait pas eu besoin de Dieu pour être créé. En réalité, a plus largement expliqué le prédicateur de la Maison pontificale, lorsque qu’un scientifique athée affirme que Dieu n’existe pas, «il juge un monde qu’il ne connaît pas, il applique ses propres lois à un objet qui est hors de sa portée».

S’il s’est opposé au scientisme, le père Raniero Cantalamessa a précisé qu’il ne s’opposait pas à la science. Le capucin italien a encore expliqué que «Noël est l’antithèse la plus radicale de la vision scientiste». (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-univers-ne-s-est-pas-cree-sans-dieu/