Rome: Le pape reçoit le nouvel ambassadeur du Costa Rica

Benoît XVI appelle à lutter avec fermeté contre le trafic de drogue

Rome, 3 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a demandé aux responsables Costaricains de «rejeter avec fermeté» le narcotrafic et la délinquance des jeunes, le 3 décembre. En recevant le nouvel ambassadeur du Costa Rica auprès du Saint-Siège, Fernando Felipe Sánchez Campos, le pape a également appelé ce pays d’Amérique centrale à veiller à la «ferme sauvegarde de la vie humaine».

Devant le diplomate costaricain venu présenter ses lettres de créance, le pape a ainsi demandé que les responsables du pays «n’hésitent pas à rejeter avec fermeté l’impunité, la délinquance des jeunes, le travail des enfants, l’injustice et le narcotrafic». Et d’inviter à prendre des «mesures aussi importantes que la sécurité dans les villes, une formation adéquate des enfants et des jeunes». Aux yeux du pape, ces mesures doivent aussi permettre une «assistance sanitaire efficace pour tous», un «logement digne» et un «emploi décent».

Peu auparavant, devant le pape, l’ambassadeur costaricain avait lui aussi jugé «préoccupante» la vague actuelle de violence et de criminalité qui «frappe la région centraméricaine». En outre, dans son message en espagnol, le souverain pontife a estimé qu’il était «primordial que les nouvelles générations acquièrent la conviction que les conflits ne se remportent pas avec la simple force, mais en convertissant les cœurs au bien et à la vérité». Le pape a alors appelé de ses vœux la fin de «la misère et l’analphabétisme» ainsi qu’une meilleure «efficacité des tribunaux de justice».

La famille souffre

Le pape a par ailleurs affirmé que «l’Autorité publique devait être la première à chercher ce qui est bénéfique pour tous, travaillant principalement comme une force morale qui permette la liberté et le sentiment de responsabilité de chacun». Tout ceci doit être réalisé «sans amoindrir les valeurs fondamentales» de la «dignité inviolable de la personne» et de la «ferme sauvegarde de la vie humaine».

Aux yeux du pape, la famille est une «institution qui souffre, peut-être comme aucune autre», ainsi, rien «n’est vain» dans tout ce qui «soutient la famille fondée dans le mariage entre un homme et une femme». Le pape a en outre appelé le Costa Rica à ne pas «violer les droits à naître par des lois qui légitiment la fécondation in vitro et l’avortement».

Fernando Felipe Sánchez Campos, ex-champion de natation d’Amérique centrale, âgé de 36 ans, était jusqu’alors député à l’Assemblée législative de San José, la capitale.

Le Costa Rica compte 4,3 millions d’habitants dont la moitié vit dans la capitale, San José. Le pays est connu pour la stabilité de sa démocratie, sa tradition de neutralité et d’arbitrage dans les conflits d’Amérique latine. Le Costa Rica, où la religion catholique est reconnue comme religion officielle, entretient des relations diplomatiques avec le Saint-Siège depuis 1850. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-appelle-a-lutter-avec-fermete-contre-le-trafic-de-drogue/