La Mission Bethléem Immensee est active en Asie, en Afrique et en Amérique latine
Fribourg, 4 décembre 2010 (Apic) Quelque 80 personnes – coopérants, futurs et anciens volontaires et leurs familles, amis et sympathisants – ont participé, samedi 4 décembre à la Cité St-Justin à Fribourg, à la fête du 10ème anniversaire du Centre régional de la Mission Bethléem Immensee (MBI) (*). L’ambiance festive a été soulignée par les témoignages de coopérants, dont celui, réalisé en visioconférence avec skype, de la famille Nansoz-Baumann, active depuis deux ans dans le vicariat apostolique de Bontoc-Lagawe, aux Philippines.
Tom, le mari, est contremaître, et lutte contre la corruption de grande ampleur qui est l’un des fléaux des Philippines, tandis que son épouse Mélanie travaille comme institutrice et catéchiste, tout en élevant leurs trois enfants. Le Père Val, de l’ONG partenaire locale «Social Action and Development Center», a salué en direct, grâce à skype, l’appui précieux apporté à sa communauté par les volontaires de la MBI.
La MBI, fondée en l’an 2000 sous forme d’association de droit civil (et non pas de droit canonique), est issue de la Société Missionnaire de Bethléem (SMB), regroupant prêtres et frères, mais manquant singulièrement de relève, et son «Association des laïcs». Spécialisée dans la coopération au développement «par échange de personnes», la MBI compte actuellement quelque 70 volontaires (dont une dizaine de Romands) engagés sur le terrain en Asie, Afrique et Amérique latine. Elle travaille de plus en plus en coopération avec des ONG de développement laïques, comme E-CHANGER, à Fribourg, ou InterAgire, au Tessin (**).
L’ancienne conseillère nationale démocrate-chrétienne lucernoise Rosmarie Dormann, présidente de la MBI, a salué cette recherche de synergies. Elle a également relevé que le Centre de la MBI représentait un véritable «centre de compétence» concernant la problématique des pays du Sud.
Martin Schreiber, responsable d’UNITE, plateforme suisse représentant 24 organisations suisses de «coopération solidaire», a relevé que le monde politique, en matière de développement, réclame de plus en plus «des effets, et tout de suite», alors que les processus de développement supposent des changements à long terme et difficilement mesurables avec des analyses purement économiques.
«On nous reproche que nos coopérants volontaires sont trop coûteux en comparaison de leur ’rendement’. Un moyen pour augmenter notre ’rentabilité’ est de se mettre ensemble, travailler en alliance en créant des synergies. Et là, la MBI est à l’avant-garde!».
Président de Fribourg-Solidaire, le journaliste Maurice Page, ancien volontaire de la MBI au Tchad avant de devenir pour quelque temps 1er responsable de la MBI pour la Suisse romande, a souligné que cette organisation fut parmi les fondateurs de la fédération fribourgeoise d’ONG actives en faveur de la solidarité internationale. Plate-forme d’échanges et de concertation entre les organisations membres, Fribourg-Solidaire vise à promouvoir des projets d’aide au développement de qualité, en suscitant l’intérêt des pouvoirs publics, du secteur associatif ou privé et de la population en général.
La fédération fribourgeoise prône une coopération internationale basée sur la justice sociale, le respect des droits humains et de l’environnement. Elle veut encourager le soutien des collectivités publiques (canton et communes) à la coopération au développement, comme le demande l’article 70 de la Constitution fribourgeoise. Chaque année, le canton et les communes fribourgeoises (dont 6 ont déjà adhéré à Fribourg-Solidaire) mettent à disposition de la coopération au développement quelque 100’000 francs.
Maurice Page a encore relevé que les diverses fédérations cantonales de coopération se sont désormais rapprochées pour devenir des partenaires incontournables de la DDC, la Direction du développement et de la coopération de la Confédération. Pour augmenter leur efficacité, elles ont créé un «fédéréseau». Cette journée festive s’est clôturée par un goûter apéritif animé par le groupe musical «Melokane – African Style Reggae Soul».
Portée par un souci à la fois de continuité et de renouveau, la MBI poursuit les activités entreprises par les Pères et les Frères de la Société Missionnaire de Bethléem (SMB) dont les racines plongent jusqu’au 19ème siècle. La SMB avait déjà une longue tradition d’envoi de volontaires laïcs au Sud, le premier engagement remontant à 1948. En 2000, l’absence de renouvellement des membres de la SMB, mais aussi une volonté de donner une place accrue aux laïcs, mènent à la création de la structure actuelle.
Sept ans plus tard, la MBI quitte ses locaux de Torry, à Fribourg, et emménage ses bureaux au centre de Fribourg, à la Rue St-Pierre, afin d’augmenter sa visibilité en Suisse romande. Depuis 2008, une collaboration étroite avec les mouvements pour le développement E-Changer et Eirene Suisse, deux ONG actives dans l’échange de personnes, a vu le jour afin de proposer un programme complet de formation et de préparation au départ.
La Mission Bethléem Immensee (MBI) est une organisation chrétienne d’aide au développement fondée en l’an 2000. Elle envoie sur le terrain, dans des pays du Sud, des professionnels pour une durée minimale de 3 ans avec un statut de volontaires. Leur rôle est d’appuyer des projets mis en œuvre par des organisations locales et de former le personnel sur place, afin d’assurer la continuité des projets, dans un esprit d’échange interculturel.
La MBI compte actuellement plus de 70 volontaires laïcs qualifiés et quelques prêtres et frères SMB en mission dans une dizaine de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Ses domaines d’intervention sont principalement dans la santé, le social, l’éducation, l’écologie et la pastorale. En Suisse, la MBI sensibilise la population suisse à la problématique Nord-Sud, notamment à travers des cours, des publications, des témoignages ou des campagnes.
(*) Le Centre régional de Suisse romande de la MBI se trouve à la Rue St-Pierre 10, CH-1700 Fribourg
(**) Le renforcement des synergies avec ces organisations de coopération au développement vise à moyen terme la mise sur pied d’un consortium entre la MBI, InterAgire et E-CHANGER. L’objectif de ce consortium est de renforcer la cohérence de la coopération par l’échange de personnes, augmenter sa visibilité au niveau Suisse et potentialiser les complémentarités entre les trois organisations au Sud autant qu’en Suisse. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse