Fatwa lancée contre le ministre des Minorités religieuses
Islamabad, 4 décembre 2010 (Apic) L’organisation terroriste islamique «Lashkar-e-Toiba», l’une des plus importante d’Asie du Sud, et d’autres groupes talibans ont lancé une forme de fatwa contre le Ministre chargé des Minorités religieuses, le catholique Shabhaz Bhatti. Comme l’indiquent des sources fiables de l’agence Fides au Pakistan, le ministre devient un «objectif légitime» et «doit être tué en tant que complice de blasphème».
La proclamation de cette fatwa serait motivée par l’engagement de Bhatti en faveur de la révision de la loi sur le blasphème. Le ministre avait déjà reçu des avertissements et des menaces, rapporte Fides. L’organisation radicale «Majlis Ahrar-e-Islam» lui a récemment intimé l’ordre de «fermer sa bouche et de ne pas critiquer la loi sur le blasphème». Voici quelques mois, le chef religieux Ahmed Mian Hammadi l’avait accusé de blasphème, le menaçant de «décapitation». La position du Ministre sur le cas d’Asia Bibi et son effort concret afin de faire aboutir un projet de révision de la loi ont provoqué, dans un climat d’intolérance croissante, la nouvelle fatwa de groupes terroristes de la galaxie des talibans.
Mehdi Hasan, Président de la «Commission pour les Droits de l’Homme du Pakistan» commente pour Fides: «Nous condamnons ces proclamations irresponsables des groupes extrémistes et nous exprimons notre solidarité au Ministre Bhatti. Nous sommes dans une situation de polarisation et d’intolérance croissantes. Mais certains partis politiques cherchent à exploiter le soutien des groupes militants islamiques. Il est du devoir du gouvernement d’arrêter les terroristes mais le gouvernement fait lui aussi objet de pressions».
«Les pressions des groupes fondamentalistes se font plus fortes et les manifestations se succèdent. Nous sommes préoccupés du fait de possibles violences pouvant intéresser les leaders chrétiens et les lieux de culte», indique une source de la communauté chrétienne à Fides. Le 3 décembre, des groupes islamiques radicaux ont manifesté à Quetta et à Lahore, demandant le namuus-e-risalaat, ce qu’il est convenu d’appeler le «respect du prophète». Le mullah Yousaf Qureshi, de la mosquée Masjid Mohabaat Khan de Peshawar, a placé une récompense de 500’000 roupies sur la tête d’Asia Bibi, sommant le gouvernement de ne tenter aucune manœuvre concernant la modification de la loi sur le blasphème. Le 6 décembre, la Haute Cour de Lahore devrait se prononcer sur la pétition qui voudrait empêcher au président de concéder la grâce et annoncer la date de la première audience pour le procès en appel d’Asia Bibi.
«Ma mission en faveur de la justice, des droits de l’homme et de la défense des minorités se poursuivra. J’ai confiance en Dieu» a déclaré le ministre Bhatti dans un entretien accordé en exclusivité à l’Agence Fides. «Les menaces et les tentatives d’intimidation se succèdent. J’en prends toujours connaissance avec préoccupation mais la mission de ma vie est de protéger la liberté religieuse, les droits des minorités, la justice et l’égalité. Je continuerai à le faire sans hésitation. Je poursuivrai mon engagement malgré les proclamations de certains groupes qui, par ailleurs, sont hors la loi et nuisent à l’image du pays», a-t-il affirmé.
Le ministre des Minorités religieuses a assuré que «le gouvernement et le président du Pakistan ne permettront pas au terrorisme de prospérer et de conditionner la vie du pays, de la société, l’Etat de droit, la stabilité. Le président Zardari a fait preuve d’une grande attention et de sensibilité envers les problèmes des minorités et, malgré les pressions, il a exprimé sa volonté claire de revoir la loi sur le blasphème.» (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fatwa-lancee-contre-le-ministre-des-minorites-religieuses/